Dans la matinée d’hier, le mot d’ordre avait été suivi par les enseignants
Heureusement, les négociations ont abouti à un accord et le mot d’ordre de grève a été suspendu. Un procès-verbal de conciliation en date du 23 avril explique que les parties ont trouvé un accord sur le rétablissement immédiat et effectif de toutes les primes suspendues des enseignants mis à disposition (il s’agit de primes que les services d’accueil doivent verser à ces enseignants des écoles de la rive gauche).
Les syndicalistes exigeaient le départ sans délai du billeteur de l’Académie d’enseignement de Bamako rive gauche à qui ils reprochent d’avoir du mépris pour le personnel enseignant relevant de sa circonscription. Ils réclamaient essentiellement le rétablissement immédiat et effectif des primes suspendues des enseignants mis à disposition.
Dans la matinée d’hier, le mot d’ordre avait été globalement suivi par les enseignants. Au Lycée Askia Mohamed (LAM), enseignants et élèves brillaient par leur absence. Seuls quelques élèves de 11è année en série Sciences sociales (SS) suivaient des cours privés sous la férule de leur professeur d’économie.
Le secrétaire général du comité local du Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités (Sypesco), Aldiouma Dama, fondait beaucoup d’espoir sur les négociations tout comme le proviseur par intérim du LAM, Aboubacar Issa Sanogo. Pour ce dernier, un débrayage en ce moment perturbe la préparation de l’examen du Baccalauréat, prévu dans deux mois.
Au Groupe scolaire Mamadou Konaté, le coordonnateur expliquait que les élèves étaient présents mais sans pouvoir suivre les cours. Abdramane Diallo soulignait que ce débrayage n’impactera pas les élèves parce qu’une bonne partie du programme a été exécutée.
L’Académie d’enseignement de Bamako Rive gauche avait fait le tour des établissements et dressé des rapports. Le directeur adjoint de cette académie, Sidi Alamine Amadou, avait annoncé que son service avait rencontré, au gouvernorat de Bamako, les syndicats et l’administration scolaire pour trouver une issue heureuse.
Mohamed DIAWARA
Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..
Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.
L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.
La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..
La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.
Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.