Grèves dans les écoles publiques à Bamako : Le mot d’ordre suspendu

La coordination des Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 du District de Bamako avait entamé, hier, un arrêt de travail de 72 heures dans tous les ordres d’enseignement.

Publié jeudi 24 avril 2025 à 07:39
Grèves dans les écoles publiques à Bamako : Le mot d’ordre suspendu

Dans la matinée d’hier, le mot d’ordre avait été suivi par les enseignants

 

Heureusement, les négociations ont abouti à un accord et le mot d’ordre de grève a été suspendu. Un procès-verbal de conciliation en date du 23 avril explique que les parties ont trouvé un accord sur le rétablissement immédiat et effectif de toutes les primes suspendues des enseignants mis à disposition (il s’agit de primes que les services d’accueil doivent verser à ces enseignants des écoles de la rive gauche).

Les syndicalistes exigeaient le départ sans délai du billeteur de l’Académie d’enseignement de Bamako rive gauche à qui ils reprochent d’avoir du mépris pour le personnel enseignant relevant de sa circonscription. Ils réclamaient essentiellement le rétablissement immédiat et effectif des primes suspendues des enseignants mis à disposition.

Dans la matinée d’hier, le mot d’ordre avait été globalement suivi par les enseignants. Au Lycée Askia Mohamed (LAM), enseignants et élèves brillaient par leur absence. Seuls quelques élèves de 11è année en série Sciences sociales (SS) suivaient des cours privés sous la férule de leur professeur d’économie.

Le secrétaire général du comité local du Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités (Sypesco), Aldiouma Dama, fondait beaucoup d’espoir sur les négociations tout comme le proviseur par intérim du LAM, Aboubacar Issa Sanogo. Pour ce dernier, un débrayage en ce moment perturbe la préparation de l’examen du Baccalauréat, prévu dans deux mois.

Au Groupe scolaire Mamadou Konaté, le coordonnateur expliquait que les élèves étaient présents mais sans pouvoir suivre les cours. Abdramane Diallo soulignait que ce débrayage n’impactera pas les élèves parce qu’une bonne partie du programme a été exécutée.

L’Académie d’enseignement de Bamako Rive gauche avait fait le tour des établissements et dressé des rapports. Le directeur adjoint de cette académie, Sidi Alamine Amadou, avait annoncé que son service avait rencontré, au gouvernorat de Bamako, les syndicats et l’administration scolaire pour trouver une issue heureuse. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Ségou : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Diakoro-Wèrè

Dans la matinée du 20 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens, ont mené une opération de reconnaissance offensive dans le village de Diakoro-Wèrè, situé à l’Ouest de Dougabougou, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Lire aussi : Diakoro-Wèrè: Les FAMa infligent de lourdes pertes aux terroristes

Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..

Lire aussi : RDC : Décès de Bonnette Elombe, l’enseignante devenue star sur TikTok

Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.

Lire aussi : Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Les articles de l'auteur

Université Kurukanfuga de Bamako : Le mérite des enseignants et étudiants reconnu

L’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) a décidé d’honorer désormais ses enseignants et étudiants performants en initiant une journée de l’excellence..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:31

Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 17:33

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner