Journée internationale de la paix : Haro sur le racisme

La Journée internationale de la paix est célébrée le 21 septembre de chaque année. L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.

Publié mardi 20 septembre 2022 à 05:10
Journée internationale de la paix : Haro sur  le racisme

Au Mali, l’événement coïncide  cette année avec la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) dont l’objectif principal est de restaurer la paix et renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble. Instituée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations unies, la Journée internationale de la paix est célébrée cette année sous le thème : «Mettre fin au racisme. Bâtir la paix».

Le Mali, plongé dans une crise sécuritaire depuis 2012, est en quête permanente de paix, de sécurité et de réconciliation. Le gouvernement ainsi que les différents partenaires mettent tout en œuvre pour la réalisation de cet objectif. C’est dans ce cadre que, conformément à la volonté des Maliens lors de la Conférence d’entente nationale, la période allant du 15 au 21 septembre a été déclarée comme la Semaine nationale de la réconciliation. Dans son discours, le chef de l’état, le colonel Assimi Goïta, avait exhorté les Maliens à s’investir et à développer l’esprit de pardon et de réconciliation en se focalisant sur «ce qui nous rapproche plutôt que sur ce qui nous éloigne les uns des autres».

Dans ce contexte, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) continue de s’impliquer dans la réalisation de la paix au Mali à travers beaucoup d’activités au profit des populations. Elle a aussi mené une campagne de sensibilisation communautaire qui s’est déroulée en partenariat avec l’Association malienne pour les Nations unies dans les six communes de Bamako et dans le Cercle de Kati, du 11 au 18 septembre, sous le thème : Mettre fin au racisme. Construire la paix ».

Par ailleurs, les déplacés internes de la crise sécuritaire ont fortement encouragé le gouvernement pour son travail acharné à la stabilisation du pays. Leur vœu le plus cher est que la paix puisse être rétablie au Mali afin qu’ils puissent retourner  dans leurs localités d’origine. Plusieurs Maliens se sont investis et continuent à s’impliquer pour la paix à travers le monde. Par exemple, les actions de paix de feu Alioune Blondin Bèye ont fait le tour du monde.


Artisan de la paix, devenu représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Angola en juin 1993, le diplomate a réussi grâce à son sens de la médiation et de la diplomatie, à réunir autour de la table les protagonistes de la guerre civile angolaise. L’ancien ministre des Affaires étrangères est parvenu à faire signer un accord de cessez-le-feu entre le gouvernement angolais et les représentants de l’Unita à Lusaka le 20 novembre 1994.

Malheureusement, Alioune Blondin Bèye est décédé le 26 juin 1998 au large de la Côte d’Ivoire, dans un accident d’avion. L’Ecole de maintien de la paix de Bamako porte son nom en hommage à ses actions pour la paix. La Journée internationale de la paix ne doit pas être confondue avec la Journée mondiale de la paix, qui est un jour de prière institué par le Pape Paul VI en 1968 au sein de l’Église catholique. Elle est célébrée le 1er  janvier de chaque année.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

Mois de la Solidarité : Le geste du chef de l’Etat aux veuves et blessés de guerre

Octobre est le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans notre pays. C’est une période qui appelle à l’entraide et au partage. Pour la 30è édition du mois de la solidarité, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a fait don d’importants kits alimentaires et scolaires aux veuves et orphelins des militaires et paramilitaires, ainsi qu’aux blessés de guerre de Kati et de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:00

Festi 22 Septembre : «Tous ensemble pour un Mali propre et vert»

Les rideaux sont tombés hier sur la 5è édition du Festi 22 Septembre du challenge citoyen, qui a débuté le jeudi dernier au Quartier-Mali, en Commune V du District de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:56

4è édition de la Senare : Le prix annuel pour la promotion de la paix décerné à l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

C’est dans une ambiance festive que s’est clôturée la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), le dimanche dernier dans la soirée au Centre international de conférences de Bamako. Appelé Nuit de la réconciliation, ce dîner gala était l’occasion de terminer la Senare en beauté..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:53

Spécial 22 septembre 2025, Blessés de guerre : L’État assure la prise en charge

L’Armée malienne monte en puissance mais pas que militairement. Cela se démontre également par la prise en charge des blessés de guerre. Des braves soldats se sont sacrifiés pour leur pays au point d’être gravement blessés pour certains et même de perdre l’usage de membres de leurs corps pour d’autres. C’est le cas du Caporal Youssouf Bakayoko qui a perdu la vue..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:33

Semaine nationale de la réconciliation : Plantation de 400 pieds d’arbres dans la forêt classée de Koulouba

Sur une surface d’un hectare, 400 pieds d’arbres ont été plantés hier dans la forêt classée de Koulouba. Appelée Bosquet de la paix, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner