Journée internationale de la paix : Haro sur le racisme

La Journée internationale de la paix est célébrée le 21 septembre de chaque année. L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.

Publié mardi 20 septembre 2022 à 05:10
Journée internationale de la paix : Haro sur  le racisme

Au Mali, l’événement coïncide  cette année avec la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) dont l’objectif principal est de restaurer la paix et renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble. Instituée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations unies, la Journée internationale de la paix est célébrée cette année sous le thème : «Mettre fin au racisme. Bâtir la paix».

Le Mali, plongé dans une crise sécuritaire depuis 2012, est en quête permanente de paix, de sécurité et de réconciliation. Le gouvernement ainsi que les différents partenaires mettent tout en œuvre pour la réalisation de cet objectif. C’est dans ce cadre que, conformément à la volonté des Maliens lors de la Conférence d’entente nationale, la période allant du 15 au 21 septembre a été déclarée comme la Semaine nationale de la réconciliation. Dans son discours, le chef de l’état, le colonel Assimi Goïta, avait exhorté les Maliens à s’investir et à développer l’esprit de pardon et de réconciliation en se focalisant sur «ce qui nous rapproche plutôt que sur ce qui nous éloigne les uns des autres».

Dans ce contexte, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) continue de s’impliquer dans la réalisation de la paix au Mali à travers beaucoup d’activités au profit des populations. Elle a aussi mené une campagne de sensibilisation communautaire qui s’est déroulée en partenariat avec l’Association malienne pour les Nations unies dans les six communes de Bamako et dans le Cercle de Kati, du 11 au 18 septembre, sous le thème : Mettre fin au racisme. Construire la paix ».

Par ailleurs, les déplacés internes de la crise sécuritaire ont fortement encouragé le gouvernement pour son travail acharné à la stabilisation du pays. Leur vœu le plus cher est que la paix puisse être rétablie au Mali afin qu’ils puissent retourner  dans leurs localités d’origine. Plusieurs Maliens se sont investis et continuent à s’impliquer pour la paix à travers le monde. Par exemple, les actions de paix de feu Alioune Blondin Bèye ont fait le tour du monde.


Artisan de la paix, devenu représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Angola en juin 1993, le diplomate a réussi grâce à son sens de la médiation et de la diplomatie, à réunir autour de la table les protagonistes de la guerre civile angolaise. L’ancien ministre des Affaires étrangères est parvenu à faire signer un accord de cessez-le-feu entre le gouvernement angolais et les représentants de l’Unita à Lusaka le 20 novembre 1994.

Malheureusement, Alioune Blondin Bèye est décédé le 26 juin 1998 au large de la Côte d’Ivoire, dans un accident d’avion. L’Ecole de maintien de la paix de Bamako porte son nom en hommage à ses actions pour la paix. La Journée internationale de la paix ne doit pas être confondue avec la Journée mondiale de la paix, qui est un jour de prière institué par le Pape Paul VI en 1968 au sein de l’Église catholique. Elle est célébrée le 1er  janvier de chaque année.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner