Industrie : Le ministre Mahmoud Ould Mohamed visite trois unités de production de farine

Le Mali entend muscler la riposte pour renforcer davantage le niveau de résilience face aux sanctions économiques que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) lui a imposées depuis le 9 janvier dernier.

Publié mardi 24 mai 2022 à 05:51
Industrie : Le ministre Mahmoud Ould Mohamed visite trois unités de production de farine

La promotion du «Made in Mali» semble être, aux yeux de nos autorités, l’alternative durable en la matière. C’est dans cette optique que le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, a visité, vendredi dernier, trois unités de production de farine boulangère, à savoir l’usine M’Bouna SA, Amawaï et les Moulins modernes du Sahel. Objectifs : s’imprégner des réalités et voir comment les aider à satisfaire davantage les besoins de la population.  

Au niveau des deux usines, la délégation ministérielle a fait le tour de la chaîne de transformation de la graine de blé en farine (salles de commande, magasins de stockage du son de blé, tamis et emballage). Les responsables des deux unités ont saisi l’occasion  pour évoquer les difficultés, notamment l’augmentation du prix du blé qui est passé de 400 à 512 euros la tonne,(soit 262.400 à 335.872 Fcfa) la concurrence déloyale faite aux unités à cause de l’importation frauduleuse de la farine de blé et les coupures intempestives d’électricité.

Concernant ce dernier point, Mahmoud Ould Mohamed dira que ses collèges de l’Énergie et de l’Économie et des Finances sont en train de trouver une solution à court terme.  Quant à la flambée du prix du blé, le ministre a assuré les industriels que des stratégies seront trouvées pour rendre disponible la matière première dans le but d’éviter une pénurie de pain. Concernant la fraude relative à l’importation de la farine de blé, il a informé que son département est à pied œuvre pour y mettre fin.

Témoignant avoir été impressionné par la qualité des installations ultra-modernes que possèdent nos meuniers, le visiteur du jour a salué l’engagement des producteurs à assurer l’approvisionnement du marché malien. Détermination grâce à laquelle, le pays dispose encore de stocks de matière première. Le directeur général de l’usine Amawaï a salué la démarche du ministre de l’Industrie et du Commerce qui, selon lui, témoigne de la volonté de l’État à les accompagner. «Nous avons traversé beaucoup de difficultés mais chaque fois le ministère de l’Industrie est là pour nous consoler», a dit Alminach Ag Hakaili. Le directeur des Moulins modernes du Sahel, Birane N’diaye, a également remercié le ministre pour sa disponibilité.

Fadi CISSE

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner