Les dispositions sont prises pour assurer la continuité des prestations essentielles
Ce dernier est détenu à la Maison centrale d’arrêt de Bamako (MCA) dans le cadre d’un litige foncier. Le personnel de l’établissement hospitalier explique ne plus accueillir de nouveaux malades en consultation ou en hospitalisation, mais a promis de s’occuper des malades admis en hospitalisation avant le déclenchement de la grève. Les travailleurs entendent ainsi protester contre «l’arrestation irrégulière» de leur collègue.
Dans une lettre adressée au directeur général du CHU Gabriel Touré, après une Assemblée générale tenue vendredi, le secrétaire général du comité syndical, Pr Loséni Bengaly, précise que cet arrêt de travail se prolongera jusqu’à la libération de leur collègue. Toutefois, il assure que «des mesures seront prises pour garantir la continuité des prestations essentielles, notamment la prise en charge des patients déjà hospitalisés, conformément aux dispositions réglementaires». Le syndicat espère sur un dénouement rapide de la crise et réaffirme sa «volonté de contribuer à un fonctionnement apaisé de l’hôpital dans l’intérêt des travailleurs et des patients».
Samedi dernier, le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) du Mali a exprimé, dans un communiqué, sa profonde préoccupation à la suite de l’incarcération du Pr Broulaye Samaké, anesthésiste-réanimateur au CHU Gabriel Touré, placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale d’arrêt de Bamako (MCA) dans le cadre d’un litige foncier. «L’information est parvenue au CNOM alors que le Pr Samaké se trouvait déjà en détention.
En réponse, une délégation a été dépêchée pour lui rendre visite et évaluer ses conditions de détention, en collaboration avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH)», indique le communiqué. Le CNOM appelle l’ensemble de ses membres «à faire preuve de proactivité et apporte son soutien à toute initiative légale visant à obtenir la relaxe» de leur collègue. Il invite, par ailleurs, ses membres à rester mobilisés et vigilants pour d’éventuelles actions futures dans le cadre légal.
Oumar SANKARE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.