Bolibana : La commerçante était cupide

Comme tout bon commerçant, elle accordait des crédits à ses clients. Mais elle faisait payer plus après l’échéance

Publié mercredi 12 mars 2025 à 07:41
Bolibana : La commerçante était cupide

«Les histoires d’argent sont désagréables », dit-on. Les pièces de monnaie de 10, 25, ou 50 Fcfa n’en font pas exception. En tout cas dans le contexte bamakois. En dépit de leur valeur quasi négligeable (sans sous estimer leur importance) dans les échanges commerciaux, ces pièces de monnaie sont très souvent sources de tensions entre commerçants et clients dans la cité des Trois caïmans. Le cas de Maya, une commerçante de la place, confirme la maxime ci-dessus citée.


Ce jour-là, comme dans ses habitudes, Maya sillonnait les quartiers de la ville avec sa marchandise (lait en poudre, thé Lipton, sucre en morceaux)  qu’elle propose aux potentiels clients. Comme tout commerçant, la jeune femme accepte elle aussi d’accorder des crédit à ses clients. Elle leur donne la marchandise qu’ils souhaitent, puis les deux s’accordent sur une date de paiement. Mais une fois que cette échéance est dépassée, la commerçante se donne elle-même le droit de majorer son crédit au moment où le client va s’acquitter de son dû.

Et curieusement, pour cela,  elle fixe un montant à souhait, sans état d’âme. Selon nos sources, la jeune fille agissait ainsi sans le consentement de ses clients. Et elle le justifiait tout simplement par le faite que l’échéance de paiement de son crédit est dépassée. Dans la plupart des cas, comme il fallait s’attendre cela n’est pas toujours sans conséquence.

Car, comme on le dit, tout le monde na pas le même tempérament. Certains clients acceptaient  sans broncher. Mais par contre, d’autres n’étaient pas prêts à digérer une pilule du genre. 
Le nommé Yaya est un jeune homme de ce genre. Celui-ci s’est retrouvé dans le même problème avec la commerçante. Après l’épuisement de l’échéance de  paiement, Maya la taxé à 50 Fcfa. Malheureusement pour elle, ce jour-là, le jeune homme n’était pas prêt à faire un tel sacrifice pour elle.

 

Refus catégorique de payer- Quelques heures avant, la commerçante faisait le tour des quartiers avec sa marchandise sous les bras. Sa randonnée l’a conduite tout droit chez Yaya à Bolibana en Commune III du District de Bamako. Le jeune homme savait qu’il avait dépassé l’échéance de paiement de son crédit vis-à-vis de la commerçante. Cette dernière n’en a pas fait un problème. Mais elle a fixé son taux d’intérêt à 50 Fcfa. Le bonhomme était prêt à tout sauf  à lui payer cette somme. Pour lui, cette dernière n’a aucun droit de lui exiger une quelconque majoration sous prétexte que l’échéance de paiement est dépassée.


Ainsi, le jeune homme refusa catégoriquement de payer les 50 Fcfa en plus de la somme qu’il lui devait. Les deux commencèrent à discuter, et le jeune homme refusa tout compromis. Et plus le temps passait, plus les esprits s’échauffaient. Sans s’insulter vulgairement, la commerçante et son client échangeaient des mots crus et durs à entendre.

La scène attira des curieux qui ont tout de suite envahi les lieux. 
En quelques minutes, les deux protagonistes se sont retrouvés au milieu d’une foule immense. Les plus alertes sont vite intervenus pour les calmer et faire baisser la tension. Après avoir écouté attentivement les raisons de la dispute, ils ont tous été unanimes à condamner cette attitude de la commerçante qu’ils ont qualifiée de cupide et de belliqueuse.


 Entre temps, cette dernière  a réfléchi avant de s’émousser et d’exprimer ses regrets.  Toute honteuse, la tête baissée,  elle a plié bagages pour reprendre son chemin avec ses marchandises sur sa tête. 
Reste à savoir si après un tel incident, elle va continuer à taxer ses clients retardataires. Dans tous les cas, le nommé Yaya n’en fera plus partie. Après cet accrochage, lui a tout simplement décidé de ne plus traiter avec elle. Il a préféré jeter son dévolu ailleurs pour faire ses achats.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Lire aussi : Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Lire aussi : Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de cert.

Lire aussi : Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Lire aussi : Kénièba : Des dealers interpellés avec une importante quantité de drogue

Les hommes du commissaire principal de police Moustapha Kanté du commissariat de Kéniéba viennent de se faire entendre à nouveau avec l’interpellation de deux individus suspectés être des trafiquants de produits stupéfiants..

Lire aussi : Kayes : L’opération « kokadjè » accule les malfrats de tout bord

L’opération « Kokadjè » initiée depuis quelques temps par le Directeur régional de la police de Kayes, le contrôleur principal Tapa Oury Diallo, vise à assainir la Cité des rails et ses environs en les débarrassant des bandits de tout acabit. Incontestablement, cela a pour avantages de .

Les articles de l'auteur

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

Mali : Remise officielle de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Chef de l'Etat

Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remis ce 22 juillet au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, marquant une étape décisive dans le processus de paix au Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 21:24

Hippodrome : Qautre braqeurs désormais sous les verrous

Les éléments du commissariat de police du quartier Hippodrome en Commune II du District de Bamako, avec à leur tête le Commissaire divisionnaire Yamadou Goumané, ont récemment mis le grappin sur quatre individus. Il s’agit de H.K dit Amasékou (chef de gang), M.K, OK et M.Ko..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner