Grand prix feu Lassana Alou Kouma : Saramani remporte la 1ère édition

Barouéli a vibré le vendredi 20 janvier, à l’occasion de la première édition du Grand Prix Feu Lassana Alou Kouma. L’événement qui s’est déroulé au Champ hippique Alou Kouma, a vu la participation de plus de 80 chevaux, toutes catégories confondues.

Publié lundi 23 janvier 2023 à 06:55
Grand prix feu Lassana Alou Kouma : Saramani remporte la 1ère édition

Le Drapeau a été remis au vainqueur par le parrain, Mamadou Alou Kouma

La course s’est disputée dans l’après-midi, mais la fête a commencé dès 11h 30 avec l’arrivée à Barouéli des motards, les frères Baradji (Moussa et Mohamed). Pendant une heure, les deux pilotes vont gratifier la population de Barouéli de séances de démonstration, dont elles se souviendront longtemps. Après ce spectacle, la population locale mettra le cap sur le Champ hippique feu Alou Kouma pour le grand prix proprement dit.


Le coup d’envoi symbolique de l’événement sera donné à 16h par le parrain Mamadou Alou Kouma, le frère-cadet de Feu Lassana Alou Kouma.  Dans la loge officielle, on notait la présence de plusieurs personnalités, dont le président de la Fédération maliennes des sports équestres (FMSE), Mohamed Haïdara, le président de la Ligue des sports équestres de Barouéli, Bakary N’Diaye le propriétaire de l’écurie Chelsea, Mamadou N’Diaye dit Madoufing. Comme il est de coutume, l’honneur est revenu aux petits chevaux d’ouvrir le bal du Grand prix.

Au total, 54 concurrents, répartis en 4 groupes, étaient en lice dans cette catégorie. Les chevaux se sont affrontés sur la distance de 1.400 mètres et la première course a été remportée par N’Diayela Kanou, devant Soungoula Tilekele et Obama, alors que la deuxième épreuve a vu la victoire d’Athlas sacré devant Barouéli 7 et Konobougou 6. Dans la troisième confrontation des petits chevaux, Barouéli 6 a fait parler sa vitesse et n’a laissé aucune chance à ses poursuivants Konobougou 5 et Flaman 4.

La dernière course de la catégorie a tourné à l’avantage de Boidié 5 qui a franchi la ligne d’arrivée, devant N’Gorogo et Barouéli 4. Chez les Demi-cracks qui se sont expliqués sur la distance de 1600m, Kalaké 1 a dominé les débats 1, alors que Alfousseny et Boidié ont occupé les 2è et 3è places du classement. Dans la catégorie des super-cracks ou pur-Sang, c’est un autre Kalaké, à savoir Kalaké 5 qui s’est montré le plus rapide sur la distance de 1.400 mètres, devançant Kalaké 3, Konobougou 3 et Boidié 3. La course la plus attendue était le Grand prix qui a mis aux prises 10 cracks sur la longue distance de 1.800 mètres. L’épreuve a donné lieu à une belle empoignade et le suspense est resté entier pendant presque toute la course.


En effet, il a fallu attendre le dernier tour de piste et l’ultime virage pour voir Saramani, monté par le jeune jockey Papi, fausser compagnie à ses adversaires et s’imposer sous les ovations nourries de ses nombreux supporters dont le propriétaire du cheval, Mamadou N’Diaye dit Madoufing. Saramani a franchi la ligne d’arrivée devant Boidié Maradona et Sanado Olympique. «Saramani est actuellement le meilleur cheval du Mali, il va plus vite, j’étais confiant et sûr de la victoire. J’ai bien préparé ce Grand prix avec mon entraîneur Mamoutou Diarra», a déclaré le jeune jockey de Saramani, avant de renchérir : «Je dédie ce trophée à toute l’écurie de Chelsea, notamment au propriétaire Mamadou N’Diaye dit Madoufing qui fait tout ce qu’il peut pour nous mettre dans les meilleures conditions de travail».


Dans une brève allocution, le parrain s’est dit satisfait de la réussite de cette 1ère édition du Grand prix feu Alou Kouma et a assuré le monde du cheval malien de son soutien pour la promotion et le développement de la discipline. «Notre famille va tout faire pour immortaliser Alou Kouma à travers ce Grand prix. Je suis content de l’organisation et du bon déroulement de cette première édition. Je prie Dieu pour le repos éternel de l’âme de mon défunt frère Lassana Alou Kouma», a déclaré Mamadou  Alou Kouma. Le dernier acte de l’événement a été la remise, par Madoufing N’Diaye, d’un cheval à l’imam de la mosquée de Ségou Médine, Abba Coulibaly.

Envoyé spécial
Boubacar KANTÉ

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 10:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner