
Les trois personnes ont été interpellées dans la nuit du vendredi au samedi au village de Nayé près de la frontière, « en provenance de Dakar, à bord d'un véhicule de marque RAV 4 alors qu'ils tentaient de rallier le Mali », a indiqué la police sénégalaise dans un communiqué cité par l'AFP. « La fouille minutieuse du véhicule a permis de trouver dans sa malle arrière trois valises contenant une importante somme d'argent estimée à plus de 1,7 milliard de Fcfa (plus de 2,6 millions d'euros) », selon le communiqué.
« Interrogés sur la provenance et la destination de cette somme d'argent, ils ont déclaré qu'elle proviendrait des recettes d'une entreprise établie à Bamako», précise la source policière. Avant d'ajouter que les trois personnes interpellées en sont à leur troisième voyage avec les mêmes montants qu'ils convoyaient (auparavant, ndlr) par voie aérienne.
L'utilisation de la voie terrestre pour cette fois résulte de la fermeture de l'espace aérien entre le Sénégal et le Mali suite aux sanctions de la Cédéao, souligne-t-elle, annonçant l'ouverture d'une enquête en collaboration avec l'administration des Douanes.
Le Mali est toujours soumis à de rudes sanctions, mesures jugées « illégales, illégitimes et inhumaines » par Bamako qui les a vigoureusement condamnées. Le pays abandonné par la France sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme, poursuit la montée en puissance de son outil de défense.
Aboubacar TRAORE
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.