Les trois personnes ont été interpellées dans la nuit du vendredi au samedi au village de Nayé près de la frontière, « en provenance de Dakar, à bord d'un véhicule de marque RAV 4 alors qu'ils tentaient de rallier le Mali », a indiqué la police sénégalaise dans un communiqué cité par l'AFP. « La fouille minutieuse du véhicule a permis de trouver dans sa malle arrière trois valises contenant une importante somme d'argent estimée à plus de 1,7 milliard de Fcfa (plus de 2,6 millions d'euros) », selon le communiqué.
« Interrogés sur la provenance et la destination de cette somme d'argent, ils ont déclaré qu'elle proviendrait des recettes d'une entreprise établie à Bamako», précise la source policière. Avant d'ajouter que les trois personnes interpellées en sont à leur troisième voyage avec les mêmes montants qu'ils convoyaient (auparavant, ndlr) par voie aérienne.
L'utilisation de la voie terrestre pour cette fois résulte de la fermeture de l'espace aérien entre le Sénégal et le Mali suite aux sanctions de la Cédéao, souligne-t-elle, annonçant l'ouverture d'une enquête en collaboration avec l'administration des Douanes.
Le Mali est toujours soumis à de rudes sanctions, mesures jugées « illégales, illégitimes et inhumaines » par Bamako qui les a vigoureusement condamnées. Le pays abandonné par la France sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme, poursuit la montée en puissance de son outil de défense.
Aboubacar TRAORE
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .