Forum des affaires Qatar-Afrique : Pleine lumière sur les avantages de la destination Mali

Dr Choguel Kokalla Maïga avec d’autres invités de marque à l’ouverture du Forum

Publié lundi 28 mars 2022 à 05:34
Forum des affaires Qatar-Afrique : Pleine lumière sur les avantages de la destination Mali

Le Premier ministre qui prenait part à ce grand rendez-vous, a fait un plaidoyer en vue d’attirer de potentiels partenaires, notamment qataris, à investir dans notre pays

Après la cérémonie d’ouverture des travaux du 20è Forum de Doha, présidée par l’émir du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamin Bin Hamad Al Thani, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga a pris part aux travaux du panel «Investir en Afrique : Opportunités et défis d’aujourd’hui» dans le cadre du Forum des affaires Qatar-Afrique. Ces échanges avaient pour but de rapprocher le Qatar de l’Afrique et d’avoir l’opportunité de s’entretenir sur la question de l’investissement en Afrique.

Dans son exposé, le chef du gouvernement a souligné que l’Afrique est un continent au potentiel indéniable au plan minier, au plan énergétique et au regard de la disponibilité en ressources naturelles. Pour devenir une terre d’opportunités pour les investissements, Dr Choguel Kokalla Maïga a fait savoir que l’Afrique doit se transformer en un écosystème favorable.

«Notre continent a connu des facteurs historiques ayant désorganisé son système social et qui ont retardé son développement économique. Après les indépendances, la balkanisation de l’Afrique, ajoutée aux errements des politiques de développement ont constitué un frein à son essor économique, comme en témoignent son faible niveau d’industrialisation et la faiblesse des échanges intra-africains », a-t-il développé.

Selon le Premier ministre, l’Afrique est un continent d’opportunités pour les investisseurs. Ici tout ou presque reste à faire des mines, en passant par l’énergie, les infrastructures de transport et de télécommunication, les industries.

L’Afrique est aussi un vaste marché de consommation, avec une main d’œuvre jeune et bon marché, et une disponibilité des matières premières. Pour illustrer ses propos, le chef du gouvernement a pris le cas du Mali.

Il a mis l’accent sur un sous-sol riche en réserves minérales insuffisamment exploitées ; et 900.000 kilomètres carrés de bassin sédimentaire. De ce fait, les opportunités d’investissements ne manquent pas, à savoir la construction de lignes de chemins de fer pour désenclaver et faciliter le commerce inter-états ; le développement des ports ; le transport aérien qui reste embryonnaire et le développement du réseau de communication, en particulier des TIC (Technologies de l’information et de la communication) pour profiter de tout le potentiel offert par le numérique.

«Au plan de l’énergie, notre pays a besoin de centrales électriques pour combler le déficit structurel. A titre d’exemple, le Mali a aujourd’hui besoin de 2.252 milliards de Fcfa, soit environ 4 milliards de dollars. Le secteur énergétique représente 45% d’énergie thermique avec une croissance prévue dans les secteurs minier et industriel en plus du déficit d’approvisionnement de la classe moyenne, 22.600 Gigawatts/heure d’énergie à fournir d’ici 2030 ; 5 000 Gigawatts de potentiel d’énergie hydro-électrique.

RÉGLEMENTATION FAVORABLE- Au plan législatif et réglementaire, notre pays a adopté un nouveau Code des investissements plus attractif en termes de mesures incitatives pour les investisseurs potentiels», a rappelé Dr Choguel Kokalla Maïga, ajoutant que le Mali dispose également d’une règlementation favorable fondée sur  la non-discrimination, la possibilité de rapatrier ses profits et la possibilité de détention de 100% du capital par un étranger.

Ces avantages ne sont certainement pas passés inaperçus pour les hôtes du forum, en l’occurrence l’émir du Qatar. Qui a, à l’ouverture de ce grand rendez-vous international, souligné quelques problématiques auxques le monde est confronté.

Le monde d’aujourd’hui, a relevé son Altesse Cheickh Tamim Bin Hamad Al Thani, a atteint un stade critique à tous les niveaux : politique, économique, environnemental et social. Et cette étape nécessite des révisions radicales avant que le monde n’atteigne un état de déséquilibre structurel.

«Au niveau de l’environnement et du changement climatique, nous constatons que les modes de consommation non respectueux de l’environnement et les taux de production industrielle irresponsable augmentent régulièrement, ce qui pourrait entraîner des conséquences catastrophiques affectant l’humanité tout entière et même les générations futures», s’est inquiété l’émir qatari.

Sur le plan politique et sécuritaire, il est regrettable de voir le rétrécissement des espaces politiques et diplomatiques au profit de l’expansion militaire et des solutions armées. à propos de la situation en Ukraine, son Altesse Altesse Cheickh Tamim Bin Hamad Al Thani a souligné que son pays est solidaire avec les millions d’innocents et de réfugiés, victimes de cette guerre injuste et des spéculations géopolitiques.

«Il nous incombe à tous, en particulier aux grandes puissances, de prendre une position sérieuse pour déterminer l’avenir du système international et de nous poser une question importante : Quelle sera la forme du monde que nous voulons léguer à nos enfants ?

Quelle est la nouvelle ère, que la guerre actuelle sur le continent européen et avant elle la pandémie de coronavirus et d’autres crises successives ont prouvé, et pour laquelle nous devons travailler afin de la remodeler au profit de l’humanité toute entière?

Les grandes puissances répondront-elles à ces questions par la guerre après avoir concouru au développement de nouveaux types d’armes ? L’humanité ne peut admettre ce scénario catastrophique, et il doit y avoir d’autres procédés et moyens, hormis la guerre, pour parvenir aux réponses», a estimé l’émir du Qatar, l’hôte de ce forum.

Envoyé spécial
Moriba COULIBALY

Moriba COULIBALY

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

La chine en quelques clics

Avec une superficie de 9,6 millions de km2 et 22.000 km de frontières, la Chine est la voisine de 14 pays terrestres, 8 pays maritimes. Beijing, sa capitale, s’étend sur 16.410 km2 et est habitée par 21,85 millions d’habitants tandis que le pays lui-même compte 1,41 milliard d’habitants en 2023, les Hans constituent l’ethnie majoritaire (90%) et les 10% se répartissent entre les 55 ethnies minoritaires..

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:54

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : Les «succes stories» de la chine

Le patrimoine culturel immatériel est une niche de prospérité que la Chine exploite à fond. Elle a décidé de partager son expérience dans ce domaine avec près d’une dizaine de pays africains francophones.

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:51

Sites du patrimoine culturel immatériel : La ville de Chongqing dévoile ses merveilles

La vingtaine de participants au séminaire de formation sur la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel immatériel, venus de pays africains francophones, a visité la semaine dernière la localité de Chongqing (à prononcer Chontchin), située dans la province du Sichuan à deux heures de vol à l’ouest de la capitale Beijing..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 04 août 2025 à 08:52

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : La chine apporte son expertise aux pays africains

Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en la matière.

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:12

Site touristique : Immersion au temple du ciel

Les participants au séminaire ont visité samedi le Temple du Ciel mais, la météo a gâché dimanche le départ pour la Grande Muraille de Chine. En effet, il pleut régulièrement ces derniers temps en Chine..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:10

Publication scientifique : Emmanuel Kanambaye améliore la théorie de la gravitation et la matière noire

Notre compatriote a eu l’insigne honneur de voir sa recherche publiée dans le prestigieux journal européen de physique C.

Par Moriba COULIBALY


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:19

Championnat de taekwondo AES-Russie : La Russie salue l’organisation de lA FEMAT

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a réussi un coup de maître en réunissant sous un même toit les fédérations sœurs de la Confédération des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) et de la Russie pour le premier championnat senior de taekwondo. La compétition a été dominée par la sélection féminine de la Fédération de Russie qui a totalisé quatre médailles d’or, en autant de finales..

Par Moriba COULIBALY


Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner