
Sur les 34 techniciens qui ont participé à la formation, 29 ont obtenu le précieux sésame. Le stage s’est déroulé du 13 mars au 18 avril et était animé par le directeur technique national par intérim et instructeur CAF, Ousmane Guindo.
Parmi les modules abordés lors de la session, on peut citer, entre autres, les facteurs de la performance, les procédés d'entraînement, les méthodes pédagogiques, les stades de développement des joueurs de 12 à 16 ans, les principes de jeu, le rôle et missions de l'arbitre, l’approche pédagogique du jeu. Les lois du jeu, le règlement de l'entraîneur, la motivation, la gestion des leaders, les systèmes de jeu, la gestion des conflits, le comportement des joueurs et des entraîneurs vis-à -vis de l'arbitrage, le dopage ont été également abordés pendant la formation.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la Femafoot, Mamoutou Touré «Bavieux» s’est dit honoré que le cycle de formation ait abouti à la satisfaction de tous. «Comment ne pas être fier de ce jour qui marque la fin de la série des sessions de formation et de la qualité des cours que vous avez reçus ? Vous avez été des acteurs du football pendant plusieurs années au sein de vos clubs respectifs et des sélections nationales.
Avec ces diplômes, une porte s’ouvre devant vous et nous comptons sur vous pour continuer à servir le football malien en tant que technicien», a déclaré le premier responsable de la Femafoot.
Le directeur technique national (DTN) par intérim Ousmane Guindo, a également exprimé sa fierté et félicité les participants pour leur mobilisation et leur assiduité pendant toute la durée de la session. «En tant qu’instructeur, je suis fier, on est dans la même dynamique depuis quelques années, à savoir l’intensification de la formation des entraîneurs. Le développement du football passe par les entraîneurs de haut niveau», a dit Ousmane Guindo.
Plusieurs anciens internationaux figurent parmi les récipiendaires, dont Djibril Sidibé, Cheick Oumar Bathily, Cheick O. Fofana, Lassana Fané. «On est très content de l’organisation de cette cérémonie de remise de nos diplômes qu’on attendait depuis 2012. On a constaté que jouer au haut niveau ne suffit pas pour être entraîneur.
La session nous a permis d’apprendre beaucoup de choses», a témoigné Djibril Sidibé, ajoutant que lui et ses camarades sont désormais suffisamment armés pour diriger n’importe quelle équipe de première division.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..