Fondation pour la solidarité: Un bilan satisfaisant

La Fondation intervient régulièrement dans les actions humanitaires

Publié mardi 05 avril 2022 à 09:00
Fondation pour la solidarité: Un bilan satisfaisant

Le budget de la Fondation pour la solidarité a été augmenté cette année de plus de 47, 2 millions de Fcfa.

Il se chiffre en recettes et en  dépenses  à un peu plus de 354,6 millions de Fcfa contre un budget rectifié de plus 307,4 millions de Fcfa en 2021.

Le taux d’exécution du budget au 31 Décembre 2021 est de 97, 80%.

Cette Fondation qui intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation, du logement et de la reconversion a tenu, hier, la 3è session de son conseil d’orientation dans les locaux du département de la Santé et du Développement social.

La réunion a été dirigée par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, en présence de ses collègues de l’éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, et de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine.

La session était essentiellement consacrée à l’examen et à la validation du rapport d’activités et à l’exécution du budget 2021.

Les administrateurs se sont aussi prononcés sur les projets de programme et le budget 2022 de la Fondation.

D’après la ministre de la Santé, la session du conseil d’orientation de la Fondation pour la solidarité se tient dans un contexte particulier, celui de la crise multidimensionnelle que connaît notre pays depuis 2012, aggravée par les sanctions de la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Malgré ces contraintes, la Fondation pour la solidarité s’est évertuée à la mise en œuvre de ses objectifs en vue de contribuer au renforcement de la solidarité en faveur des Forces de défense et de sécurité, de leurs familles et de leurs ayants droits.

Elle a souligné que la Fondation a pu réaliser la majeure partie de ses activités programmées.

Au cours de l’année écoulée, elle a procédé à la donation de vivres à 1.440 familles des Forces de défense et de sécurité à l’occasion du Ramadan et de la 26è édition du Mois d’octobre consacré à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion.

La Fondation a aussi remis 3 tricycles à moteur aux blessés de guerre, 660 kits scolaires aux orphelins des militaires et paramilitaires tombés au champ d’honneur.

Elle a également donné un important lot de médicaments à la Direction centrale des services de santé des armées (DCSSA) pour les blessés des théâtres d’opération.

La Fondation a des défis à relever cette année. Il s’agit du financement d’activités génératrices de revenus (AGR) en faveur des veuves des militaires et paramilitaires, de l’acquisition d’un quota de logements sociaux lors des prochaines attributions au profit des familles des militaires et paramilitaires.

Elle doit aussi  apporter un appui en médicaments et en appareillages  aux structures sanitaires de certaines garnisons militaires  et poursuivre les démarches pour l’acquisition d’un site pour la construction d’un cimetière militaire à Bamako.

Pour ce faire, Mme Diéminatou Sangaré a exhorté la Fondation à persévérer dans l’effort, car les attentes sont énormes et pressantes.

Rappelons que la Fondation pour la solidarité a été créée en 2017.

Elle a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique sociale en faveur des militaires, de leurs familles et de leurs ayants droits dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la reconversion.

Aussi, elle peut mener toute action nécessaire à l’amélioration des conditions de vie de ces cibles.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner