Filière de l’anacarde au Mali : Le Pafam fait le bilan de ses interventions

Le Projet a mené une large sensibilisation sur les valeurs nutritionnelles de l’anacarde

Publié vendredi 18 mars 2022 à 06:52
Filière de l’anacarde au Mali : Le Pafam fait le bilan de ses interventions

Le Projet a touché plus de 13.000 bénéficiaires directs dans les Régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso

Après cinq ans d’intervention au Mali, le Projet d’appui à la filière de l’anacarde au Mali (Pafam) est arrivé à terme. Couplée à la remise officielle de «la Stratégie nationale de développement de la filière anacarde au Mali», la cérémonie organisée à cet effet a eu lieu hier dans un hôtel de la place. Elle était présidée par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kéléma. C’était en présence du coordinateur national du Projet, Kongo Baba.

Durant ses cinq années d’existence, le Projet accompagnait 14 cercles et 39 communes dans les Régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso. Localités, où il a touché 13.384 bénéficiaires directs, contre plus de 400.000 attributaires indirects.

Le Pafam a renforcé les compétences techniques et pratiques de 80 pépiniéristes, dont 42 femmes sur les techniques de conduite de production des plants d’anacarde. Il a soutenu la production de 441.222 plants de variétés améliorées de noix de cajou pour une superficie de 74.509 hectares réalisés. Les capacités de 1.170 membres des coopératives ont été renforcées.

Outre la capacitation de 100 femmes en techniques de transformation de la pomme d’anacarde et la construction de 23 infrastructures et équipements dans 23 communes pour un coût global d’environ 1,779 milliard de Fcfa, le Projet a mené une grande campagne de sensibilisation sur les valeurs nutritionnelles de l’anacarde à travers les radios de proximité et les visites d’échanges d’expériences.

À ces prouesses, s’ajoutent la préparation d’aliments pour enfants et adultes à base d’anacarde, l’élaboration d’une «Stratégie nationale de développement de la filière anacarde au Mali» en 2020, l’organisation de trois Journées annuelles de l’anacarde (JAA).

Auxquels acquis il faut joindre l’élaboration du «Label Mali de la Noix de Cajou», l’instauration du processus de contrôle et de certification des semences sélectionnées d’anacarde au Mali et l’appui à la création de l’interprofession anacarde du Mali.

Ce qui rend fier l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Mali. «Aujourd’hui, les résultats du Pafam sont visibles. 39 communes ont bénéficié de ses actions. 78 coopératives ont été créées, 18 magasins de stockage ont été construits et cinq unités de transformation de produits dérivés de l’anacarde ont été mises en marche», a noté José Hornero Gomez.

Le diplomate a souligné que le Projet a contribué à la réussite de la Stratégie nationale de l’anacarde : plus de 70.000 hectares ont été boisés et enregistrés dans le Système d’information géographique (SIG). Des arbres à haute performance ont été identités à travers l’Institut d’économie rurale (IER).

Ces efforts ont été rendus possibles grâce à une stratégie adaptée et réaliste. À la base, le Projet envisageait de se concentrer sur la transformation de la noix afin de l’exporter vers des marchés internationaux, se rappelle l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali.

Aux termes des tests pilotes, des analyses et études de marché, il a été conclu qu’il était plus viable de focaliser ses efforts sur la transformation de la pomme de cajou destinée au marché malien, explique Bart Ouvry, ajoutant que «l’Union européenne est fière d’avoir pu contribuer à de tels résultats pour le développement du monde rural».

Une collaboration exemplaire et bénéfique que le secrétaire général du Développement rural a salué. «La mise en œuvre du Projet a contribué à faire reculer la pauvreté en milieu rural, réduire l’exode des bras valides vers les zones jugées plus clémentes, améliorer le régime alimentaire et nutritionnel des populations et les conditions de vie des populations bénéficiaires», a témoigné Daniel Siméon Kéléma. Le département prendra toutes les dispositions appropriées pour assurer la durabilité des actions menées, a-t-il précisé.

En la matière, la Stratégie nationale servira d’outils pour élaborer des éléments de politique que «nous allons mettre en place afin non seulement de consolider les acquis mais aussi d’étendre l’envergure du Projet à d’autres localités», a déclaré Daniel Siméon Kéléma. À qui un exemplaire de la Stratégie nationale de développement de la filière anacarde au Mali a été remis.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» : Le document présenté aux autorités administratives indépendantes

Aucun pays ne peut se développer sans une planification, une projection dans le temps. C’est dans cet esprit que les autorités ont conçu la Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et développement durable (SNEDD) 2024-2033..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner