Festival Ogobagna : Le ministre Mossa Ag Attaher sensibilise sur les risques de la migration irrégulière

Au plan national, le nombre de disparus sur les routes migratoires a connu une hausse significative en 2024 avec 1.049 Maliens

Publié lundi 03 février 2025 à 08:16
Festival Ogobagna : Le ministre Mossa Ag Attaher sensibilise sur les risques de la migration irrégulière

Le ministre a saisi l’occasion pour évoquer les efforts de l’état en matière de protection et d’assistance à nos compatriotes en détresse

 

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a animé, jeudi dernier sur le site du festival Ogobagna, une conférence de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière. De prime abord, le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a indiqué que face aux images macabres dans les médias des jeunes qui périssent sur les routes migratoires, il est nécessaire d’attirer l’attention des communautés locales à une prise de conscience sur les risques et dangers de la migration irrégulière.

Mossa Ag Attaher a indiqué que les drames de la migration irrégulière constituent une réalité incontestable de notre temps. Pour lui, cela est illustré par les pirogues qui chavirent en mer, les camions et les voitures 4X4 chargés de migrants en panne dans le désert ou les images de désolation qui «nous envahissent quotidiennement et qui mettent en lumière les défis auxquels notre monde est confronté».

D’après le ministre, cette situation appelle impérativement notre attention, notre compassion et notre détermination à agir ensemble pour donner de l’espoir à la jeunesse, principale cible de cette forme de migration. «Derrière chaque migrant irrégulier se cache une histoire, des projets, des rêves, des espoirs et des sacrifices», a-t-il relevé. En effet, des femmes, des hommes et de plus en plus d’enfants risquent leur vie en prenant les routes de l’incertitude et de l’impasse, quittant leurs foyers, parfois dans des conditions désespérées, au péril de leur sécurité et de leur dignité.

Parlant des statistiques liées à la tragédie de la migration irrégulière, Mossa Ag Attaher a signalé que de 2014 à septembre dernier, 67.000 personnes sont mortes ou ont disparu sur les routes de cette forme de migration à travers le monde. Aussi, pour la seule année 2024, plus de 10.000 migrants sont morts sur les mêmes routes. Au plan national, le nombre de disparus sur les routes migratoires a connu une hausse significative en 2024 avec 1.049 Maliens, a ajouté le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, citant l’Association des parents des victimes de la migration irrégulière.

Mossa Ag Attaher dira également que le 19 décembre dernier, 25 jeunes Maliens ont perdu la vie lors du chavirement d’une embarcation de fortune dans les eaux territoriales marocaines. Avant de souligner que les drames de la migration irrégulière frappent aussi de nombreux compatriotes dans certains pays d’accueil et de transit où ils sont privés des droits les plus élémentaires et subissent des traitements dégradants (viol, violence physique, extorsion de fonds, etc.)

Le ministre a saisi l’occasion pour revenir sur les efforts de l’État en matière de protection et d’assistance à nos compatriotes en détresse, de prévention de la migration irrégulière, de réintégration des migrants de retour et des candidats potentiels à la migration. Il dira que le pays a assisté 12.300 migrants maliens à travers des opérations de rapatriement de nos compatriotes en situation de détresse dans certains pays d’accueil et de transit au compte de 2024. S’y ajoutent l’assistance à 415 compatriotes victimes de déguerpissement à Port-Bouët en Côte d’Ivoire, celle humanitaire aux Maliens victimes d’inondation à Maiduguri au Nigéria au titre de la même année.

L’opérationnalisation des Centres d’accueil, d’assistance et d’orientation des migrants de Kayes et de Gao, en vue d’offrir un accueil digne aux migrants, le renforcement des capacités d’accueil de la Maison des Maliens de l’extérieur pour mieux accueillir et orienter les migrants rapatriés vers les opportunités de réintégration durable, font également partie des efforts du pays. Et ce n’est pas tout.

Le ministre Mossa Ag Attaher ajoutera que 10.000 migrants maliens de retour ont été soutenus à travers des kits d’insertion et 40 projets d’insertion et de réinsertion ont été financés à hauteur de 100 millions de Fcfa en faveur des migrants de retour et des candidats potentiels à la migration irrégulière en 2024. Aussi, a-t-il souligné, que 300 migrants maliens ont bénéficié de renforcement des capacités professionnelles dans divers domaines et 200 acteurs ont été formés dans le domaine de la gouvernance migratoire.

Invitant les jeunes à renoncer à la migration irrégulière et à s’inscrire dans les initiatives engagées par l’État, Mossa Ag Attaher a réaffirmé la volonté de son département à s’inscrire dans la lutte efficace contre le fléau. Mais aussi, à œuvrer au renforcement de la protection des Maliens établis à l’extérieur conformément à la lettre de cadrage du Président de la Transition au gouvernement.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

Région de Ségou: L’Armée neutralise plusieurs combattants terroristes

Sur la base de renseignements précis faisant état de la présence de combattants terroristes à N´Golobabougou, situé au Nord-Ouest de Markala dans la Région de Ségou, une unité des Forces armées maliennes ( FAMa) a mené la reconnaissance offensive sur la ladite localité.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner