Elle met en lumière 235 films sélectionnés parmi 1351 soumis, issus de 48 pays, reflétant la richesse et la diversité des cinémas d’Afrique et de sa diaspora.
Prévue du 22 février au 1er mars 2025, cette 29è édition aura le Mali en lice avec 11 films, une première dans histoire cinématographique nationale, a révélé le département de tutelle.
Et mieux, «le Mali sera présent dans toutes les catégories officielles du Fespaco (long métrage fiction, long métrage documentaire, courts. métrages, séries, animations et films d’école de cinéma)» , indique la note.
Ainsi, après 10 ans d’absence, notre pays signe son grand retour dans la compétition officielle long métrage avec deux films en lice pour la course à l’étalon d’or. Pour rappel le dernier film malien qui avait été dans cette sélection prestigieuse était «Rapt à Bamako» du doyen Cheick Oumar Sissoko en 2015.
Cette performance du cinéma national vient éclairer la vision politique du président de la Transition qui a décrété « 𝟐𝟎𝟐𝟓, A𝐧𝐧é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 C𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 », lors de son adresse à la Nation à l'occasion du 31 décembre dernier. À travers cette vision, le Général d'Armée Assimi Goïta ambitionne de faire de la Culture un pilier essentiel pour bâtir le Mali nouveau.
Aboubacar TRAORE
-.
Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.
Une cérémonie prénatale mondaine est célébrée et postée sur le Net pour honorer une future maman et l’aider à se préparer à l’arrivée de son bébé. La pratique commence à avoir pignon sur rue dans un certain milieu aisé dans notre société.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kad.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..
La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..