
La délégation était conduite par Dr Sidiki Konaté, président de ladite Association. Le promoteur Boubacar Diallo a assuré la visite guidée à l’usine de fabrique d’aliments poisson flottants dénommé «Sambalagnon» à Dialakorobougou dans la Zone industrielle. Cette unité installée le 12 janvier 2021, a une capacité de production de 30.000 tonnes d’aliments poisson par an.
Après un large tour d’horizon des installations et des explications techniques, les visiteurs ont mis le cap sur la localité de Tanima dans la zone irriguée de Baguinéda où se trouve la ferme piscicole «Boubacar Diallo». Ici, l’hivernage bat son plein. Créée en 2008, la ferme piscicole est bâtie sur une superficie de 10 hectares.
Elle abrite une écloserie, une station d’alevinage de 50 bassins, 32 étangs en terre battue de pré grossissement et de grossissement et des cages flottantes, avec une capacité annuelle de production de 40 millions d’alevins, pour un coût d’investissement de plus de 3 milliards de Fcfa. S’y s’ajoute un centre de formation pratique en pisciculture.
Au total, ce sont 37 emplois permanents qui ont été créés. Dans cette ferme piscicole, deux espèces de poissons sont élevées. Il s’agit des poissons marchands comme les carpes «Tilapia» et les silures «Clarias». À son actif, le promoteur a installé plus de 600 cages flottantes permettant d’élever au moins six millions d’alevins pour une production d’environ 2.100 tonnes de poissons marchands.
Le président de l’Andvm, Dr Sidiki Konaté a expliqué à l’issue de ces visites que c’est une première sortie de ses adhérents sur de tels sites. «Ces visites ont pour objet de créer les opportunités de partage d’expériences entre les docteurs vétérinaires et les investisseurs», a expliqué Dr Konaté. «Elles nous ont permis de prendre connaissance de cette nouvelle dynamique de laquelle les docteurs vétérinaires étaient longtemps restés en marge.
Cette première sortie est une réelle opportunité. Elle nous a permis de comprendre un domaine innovant qu’est la pisciculture» a indiqué Dr Konaté. «Nous envisageons de tisser un partenariat gagnant-gagnant avec le promoteur de la ferme piscicole et lui prodiguer des conseils qui pourront l’aider à promouvoir davantage son entreprise».
Le promoteur s’est dit satisfait de cette visite qui sera mise en profit pour développer les relations professionnelles. Il estime d’ores et déjà que la collaboration avec les docteurs vétérinaires permettra de prévenir les maladies auxquelles il est confronté dans son entreprise.
Babba COULIBALY
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.