Faits divers, Kalaban-coura : Macabre découverte dans un appartement

C’était le 25 décembre dernier. Ce jour-là, Koniba (nom d’emprunt), avait passé plusieurs heures sans avoir la moindre nouvelle de son épouse M. Au terme de ses recherches, très inquiet de cette disparition inexpliquée de sa conjointe, complètement abattu, il s’est finalement résolu à se rendre au commissariat de police de Sébénicoro, en commune IV du District de Bamako pour faire une déclaration de « disparition de sa conjointe ».

Publié jeudi 04 janvier 2024 à 07:56
Faits divers, Kalaban-coura : Macabre découverte dans un appartement

Après l’avoir religieusement écouté, le commissaire a immédiatement ouvert une enquête et a entrepris des recherches physiques et virtuelles.  Selon nos sources, quelques heures avant, plus précisément le 24 décembre, Koniba s’était rendu à Bougouni, région située à 160 km au sud de la capitale. Il s‘y était rendu, selon la même source, pour  prendre part aux funérailles d’un proche décédé peu de temps plus tôt.


Pendant qu’il se trouvait dans la Cité du Banimonotié, il communiquait régulièrement avec son épouse qui, en principe devait se trouver au domicile  conjugal. Pendant tout le temps qu’il a passé à Bougouni, tout se passait bien, et l’homme n’a soupçonné rien d’anormal du côté de sa femme. Le lendemain, c’est-à-dire le 25 décembre dernier, il  est revenu à Bamako après  les cérémonies funéraires auxquelles il a assisté à Bougouni. Une fois au domicile conjugal, il a été surpris de constater l’absence de son épouse. Il a immédiatement demandé aux enfants s’ils savaient où était partie leur mère. La réponse des gosses fut négative.

Tout ce qu’ils ont fait, c’est d’expliquer à leur père que « maman est sortie après avoir fini de préparer le repas ». Puis, rien d’autre sur sa destination car elle ne leur a  rien dit de plus. C’est ainsi que Koniba a tenté de joindre sa femme au téléphone. Plusieurs appels téléphoniques restaient sans réponse. Et, plus le temps passait, plus l’homme s’inquiétait de cette absence inexpliquée de la mère de ses enfants.

Mort d’inquiétude, il s’est résolu à se rendre au commissariat de police cité plus haut pour y faire une déclaration de disparition de son épouse. Immédiatement, les policiers ont ouvert une enquête pour tirer cette histoire de disparition au clair. Mais  bizarrement, environ une heure de temps plus tard, il a reçu un appel téléphonique l’informant que le corps de son épouse est déposé à la morgue du CHU Gabriel Touré.

Au bout du fil, l’informateur précise que la dépouille de Mme Koniba y était avec celle d’un homme et que les deux corps avaient été retrouvés dans la chambre d’une  maison en location à Kalabancoura. Pis, a ajouté l’informateur, ils auraient été retrouvés nus, et dans une posture qui ne laissait planer le moindre doute sur le jeu auquel ils s’adonnaient sur le lit.

Informé de cette façon, l’homme était stupéfait et en colère. Il s’est refusé à croire qu’il s’agissait réellement de son épouse. Il en sera finalement convaincu avec le temps qui passait inexorablement. Nos sources précisent que le décès des deux individus remontait à 24 heures, durant lesquels Koniba se trouvait à Bougouni. Dans la foulée, les éléments de la police scientifique et technique (PST) a rapidement rallié les lieux pour constatation.

Ils ont été très rapidement rejoints par la protection civile qui s’est chargée de transférer les deux corps à la morgue du CHU Gabriel Touré. Une enquête a été ouverte par le commissariat de police de Kalaban-Coura dirigé par le Commissaire principal Yaya Niambélé. Cet officier de police et ses hommes tenteront de tirer cette histoire au clair.

Yaya DIAKITE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

#Mali : Examens de BT1 ET 2 : C’est parti pour les épreuves

Cette année, ils sont 15.427 candidats inscrits, soit 12.209 pour le BT1 et 3.218 autres pour le BT2. Ces postulants seront évalués dans plusieurs disciplines, notamment secrétariat de direction, comptabilité, administration finances, commerce distribution, mécanique automobile-diesel, hydraulique, travaux publics et chimie.

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:18

#Mali : Enfants de Zorokoro : B2Gold offre une bibliothèque et une salle informatique équipées par L’USAID

La Société minière B2Gold Mali, en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a offert un bâtiment équipé qui servira de bibliothèque et de salle informatique aux orphelins du Complexe pour enfants de l’ONG A Child for all (ACFA) de Zorokoro dans la Commune rurale de Safo..

Par Yaya DIAKITE


Publié jeudi 30 mai 2024 à 16:52

#Mali : Université privée Boubacar Saye : Le nouvel établissement de formation supérieur a ouvert ses portes

Située sur le long de la route de 30 mètres de Faladiè Séma en Commune VI du District de Bamako, l’Université privée Boubacar Saye (UPBS) répond parfaitement aux normes requises pour un enseignement de qualité des étudiants en quête de savoir et d’insertion professionnelle..

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 27 mai 2024 à 07:06

#Mali : Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : L’entraide au cœur du débat

«Faire vivre notre humanité». C’est sous ce thème qui appelle à la fraternité, à la bonté, à la bienveillance et à la tolérance que la Croix-Rouge malienne a célébré, samedi dernier à son siège à Djelibougou, la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge que consacre le 8 mai..

Par Yaya DIAKITE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 14:54

#Mali : Santé et sécurité au travail : Une préoccupation au cœur du congrès de la Somasst

Le 1er congrès international de la Société malienne de santé et sécurité au travail (Somasst) se tient dans notre pays sous le thème : «La promotion de la santé et sécurité au travail, quels rôles pour les entreprises et les assurances ?»..

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:54

#Mali : 1ère session de la Cour d’assises de Bamako : 275 accusés dont 225 détenus fixés sur leur sort

Les amendes prononcées s’élèvent à plus de 111 millions de Fcfa, contre 940 millions de Fcfa pour les remboursements ordonnés. Quant aux dommages et intérêts alloués, ils sont estimés à plus de 126 millions de Fcfa. Ce bilan a été jugé satisfaisant.

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:42

#Mali : Concours sur l’hémophilie : L’Essor se taille la part du lion

Nos deux collègues Mohamed D. Diawara et Aminata Djibo ont respectivement occupé les deux premières marches du podium dans la catégorie presse écrite. Ils ont reçu, pour le premier, une moto Djakarta et une enveloppe de 250.000 Fcfa pour la deuxième.

Par Yaya DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 05:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner