Espace AES : La culture comme pierre angulaire du projet d’intégration

Notre pays souhaite mettre en place le cadre stratégique de la Politique culturelle commune des États du Sahel. Les travaux d’élaboration de cette politique ont été lancés, jeudi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB) par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé.

Publié mardi 17 décembre 2024 à 08:06
Espace AES : La culture comme pierre angulaire du projet d’intégration

Le cadre stratégique repose sur les valeurs sahéliennes et africaines et vise à promouvoir la culture

 

Ce cadre stratégique repose sur les valeurs sahéliennes et africaines et vise à promouvoir la culture comme un socle de sécurité, diplomatie, mais aussi de développement économique dans les pays de la Confédération des États du Sahel (AES). Il privilégie une coopération renforcée entre les pays membres, tout en respectant les spécificités culturelles de chaque Nation.

L’élaboration de cette politique implique de concilier les particularismes culturels, sociaux et historiques de chaque État membre avec les convergences régionales. Le cadre prendra en compte des axes prioritaires, notamment la préservation du patrimoine culturel commun, la promotion des industries créatives, la mobilité culturelle et artistique, le renforcement des cadres institutionnels et juridiques et la diplomatie culturelle. Tout ceci constituera un puissant outil de soft-power, de rayonnement international et de promotion de la paix et de la cohésion sociale.

Pour garantir son efficacité, ce cadre stratégique sera soutenu par des programmes de travail annuels ou pluriannuels, des partenariats solides avec les acteurs étatiques, les collectivités locales, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les organisations de la société civile. Le Cadre s’inspirera des politiques culturelles nationales et internationales, en appelant à une synergie entre traditions, innovations et partenariats. Afin de garantir le bon fonctionnement de cette initiative, des organes de pilotage seront institués sous la supervision des ministères en charge de la Culture dans les pays membres et des mécanismes de suivi-évaluation seront mis en place pour mesurer l’impact des actions entreprises.

Selon Dramane Diabaté, représentant l’ambassadeur du Burkina, «la culture est ce que nous avons de plus dans l’AES, car elle renferme l’ensemble de nos valeurs sociétales enfouies et communes aux différents peuples que nous sommes». La mutualisation de nos politiques culturelles renforcera sans doute l’intégration de nos trois États. Quant à Mme Kodo, chargée d’affaire de l’ambassade du Niger, elle a mis l’accent sur les points communs de nos différentes politiques culturelles au sein de l’AES. Pour elle, les cultures des trois pays sont intimement liées, car les similitudes sont très nombreuses dans les pratiques et les habitudes de nos communautés. Il n’y a donc pas de doute que cette politique culturelle commune sera un puissant outil d’intégration.

Pour sa part, le ministre Daffé a expliqué que cette politique fera de la culture la pierre angulaire de notre projet d’intégration de l’AES. Selon lui, ce projet est l’expression de notre capacité à nous mettre ensemble pour réaliser un important programme d’intégration. «L’espace AES a besoin d’adosser ses différentes politiques et actions sur le patrimoine culturel commun.

Cette politique culturelle renforcera notre sentiment d’appartenance à une entité dans le cadre de la diplomatie culturelle. Elle sera le levier de l’unité culturelle du Continent africain», a déclaré Mamou Daffé. Il s’est aussi dit convaincu que d’autres pays se joindront à cette politique, avant de saluer l’engagement des autorités des différents pays pour la réalisation de cette politique.

Rappelons que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, est le Président de la Confédération AES.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner