Entrepreneuriat : Creative techno Mali est opérationnelle

En seulement trois mois d’existence, l’entreprise a réussi à embarquer 91% des clients sous CFAO et à reconduire 88% des contrats de maintenance existants sous l’ancienne enseigne

Publié mardi 10 octobre 2023 à 05:41
Entrepreneuriat : Creative techno Mali est opérationnelle

Le co-fondateur de Creative Techno Mali,  Moussadeck Bally, dévoile la plaque d’inauguration de l’entreprise

 

Creative Techno Mali (CTM), jeune entreprise dont les opérations ont commencé en juillet dernier suite à la dissolution de CFAO Technology et Energy Mali, a lancé vendredi dernier ses activités. La cérémonie organisée à cet effet au siège de l’entreprise à Sébénicoro Cité Atrium, a été présidée par le chef de cabinet du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Tidiani Youba Diakité. C’était en présence du co-fondateur de Creative Techno Mali,  Moussadeck Bally, de la directrice générale, Mme Daou Aïssata Yaranangoré et de plusieurs partenaires.

Creative Techno Mali est une société de prestation de services technologiques. Forte de l’expérience de ses équipes techniques (reprises à hauteur de 75%) et de sa proximité avec des partenaires techniques reconnus mondialement, elle prend le relais des opérations de CFAO à travers le conseil, la formation, l’assistance technique et l’infogérance dans les domaines de l’ICT, du LIFT, de l’énergie et du smart building.

Autrement dit, a expliqué la directrice générale, Creative Techno Mali intervient dans les domaines de l’infrastructure système, du logiciel et solutions digitales plus largement, de la cyber-sécurité et de l’intelligence du bâtiment (efficacité énergétique, ascenseurs, solutions de sécurité physique, gestion technique des immeubles).

«Du haut de son jeune âge en référence à sa date de création et celui de ses expériences pertinentes du fait de la qualité de son personnel, CTM a atteint des jalons significatifs, en établissant des partenariats solides et commençant à élargir son portefeuille clients», a déclaré la première responsable. Selon Mme Daou Aïssata Yaranangoré, en trois mois d’existence, l’entreprise a réussi à embarquer 91% des clients sous CFAO et à reconduire 88% des contrats de maintenance existants sous l’ancienne enseigne. Elle a aussi ramené de nouveaux clients.

Cet exploit est une source de fierté pour la directrice générale et ses collaborateurs qui travaillaient à CFAO Technology et Energy avant sa liquidation. «Nous allons continuer à relever de nouveaux défis, à apprendre de nos erreurs mais surtout continuer de faire ce que nous savons faire le mieux : créer, innover et impacter positivement les différents environnements IT de nos clients», a-t-elle assuré.

Pour la directrice générale, l’histoire de Creative Techno Mali est surtout une aventure humaine mais également de mentorat qui a pour but de participer à l’ancrage du numérique dans notre pays, source inconditionnelle de la souveraineté nationale. «Je crois beaucoup en ce projet surtout en le dynamisme de son équipe que j’ai eu à rencontrer.


Je reste très optimiste quant à la croissance du CMT Mali, ce qui fera énormément du bien à notre économie et notre jeunesse», a indiqué le président du Conseil national du patronat du Mali. Mossadeck Bally a salué Mme Daou Aïssata Yaranangoré et toute son équipe pour avoir pris l’initiative de reprendre les activités de leur ancien employeur afin de maintenir les emplois que donnait cette société multinationale. Le Mali, tout comme le reste du monde, fait face à des défis technologiques et sociétaux de plus en plus complexes.


«Dans ce contexte, l’émergence d’une entreprise comme Creative Techno Mali, qui s’est bâtie sur la synergie de ses ressources humaines, de son réseau de partenaires solides et l’accompagnement de Moussadeck Bally, est une lueur d’espoir, une démonstration de la capacité de notre nation à s’adapter et à innover», a félicité le chef de cabinet de la ministre en charge de l’Entrepreneuriat national.

De l’analyse de Tidiani Youba Diakité, l’innovation est la force motrice qui propulse une société vers l’avant et permet de résoudre des problèmes autrefois insolubles et d’améliorer la vie de nos citoyens. Il s’est dit convaincu que l’approche novatrice de Creative Techno Mali apportera des solutions précieuses aux défis de notre époque.

Ainsi, son département accompagnera Creative Techno Mali dans sa démarche de création d’emplois locaux, de renforcement de notre souveraineté numérique et économique. «Nous allons travailler main dans la main avec les entrepreneurs locaux pour créer un environnement propice à la croissance de leurs entreprises. Nous investirons dans le renforcement de capacité et l’innovation pour renforcer davantage la compétitivité de nos entreprises», a promis Tidiani Youba Diakité.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner