Djenné une ville historique

Située à 130 km au sud-ouest de la capitale régionale Mopti et à 570 km de Bamako, la ville de Djenné a vu naître et s’épanouir plusieurs civilisations et cultures dont la brillante civilisation urbaine de Djenné Djeno, fondée au IIIe siècle avant Jésus Christ.

Publié vendredi 24 novembre 2023 à 07:24
Djenné une ville historique

 Une vue de la Mosquée de Djenné

 


L’actuelle ville, fondée au VIII è siècle, joua un rôle de métropole culturelle, économique et administrative au cours des siècles, grâce au commerce trans-saharien dont la ville était un point de rupture de charge. Elle devait sa richesse à sa position stratégique sur l’un des affluents du fleuve Niger, le Bani et en bordure du Delta intérieur du Niger, une vaste plaine inondable de 30.000 km² localement appelée Pondo par les Bozo.

Cette plaine, riche en ressources naturelles, notamment ses  terres fertiles, l’eau, le poisson et les pâturages surtout le bourgou (Echinocloa Stagina), a attiré plusieurs ethnies. Elle est aussi très importante pour l’histoire de l’Afrique occidentale, mais est intimement liée la naissance des grands empires médiévaux : Ghana /Wagadou, Mali, Songhoy.   

Depuis la conquête coloniale, Djenné a perdu son hégémonie en tant que centre commercial et administratif au profit de Mopti, la capitale régionale, fondée par les colons français au début du siècle dernier. La situation a été aggravée par les  sécheresses récurrentes des années 70 et 80 qui ont appauvri de façon graduelle les populations dont les activités sont essentiellement tributaires d’une bonne pluviométrie.

Seule restait à la ville de Djenné, sa belle architecture de terre, un des critères de son inscription en décembre 1988 au patrimoine mondial de l’Unesco et de son classement dans le patrimoine national en 1992.

La réputation de cette architecture a franchi les frontières de notre pays et de la sous région ouest-africaine et représente aujourd’hui le seul témoignage de la richesse et de la puissance que cette ville a connue par le passé. Le caractère exceptionnel de cette architecture et sa bonne conservation pendant des siècles font de la ville de Djenné, une des destinations touristiques de notre pays.

Elle a inspiré les ingénieurs et architectes français qui ont exploité les caractéristiques de cette architecture en construisant des édifices publics qui jalonnent les rues des villes comme Ségou et Bamako.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner