Depuis le recul de la culture du blé dans la zone de Diré, les producteurs ont désormais recours à l’oignon pour occuper la saison. Sidi Amar et Amadou Maïga produisent de l’oignon en quantité, mais le transport et la conservation du produit leur posent problème. «Nous ne cessons jamais de solliciter l’assistance des autorités, car nous ne vivons que de nos productions.
Nous ne cessons jamais aussi de remercier nos techniciens qui nous assistent tout le temps», disent-ils en chœur. «Notre plus grande préoccupation dont la solution nous soulagera vraiment est de disposer d’une grande unité de conservation et de transformation.
Car, réellement nos productions sont perdues avant la commercialisation et pendant le transport. C’est un cri du cœur en direction de toutes les autorités : nous sommes toujours disponibles pour la production d’oignon et pour approvisionner tout le Mali, si possible», plaident les deux producteurs. À Diré, la surface exploitée en oignon dépasse 200 hectares, avec une production estimée à plus de 30.000 tonnes par campagne, affirme le chef de secteur de l’agriculture, Mohamed Aldoumaty, ajoutant qu’il y a une surproduction de 10%.
La réalisation de chambres froides adaptées aidera ces producteurs à profiter davantage de leur activité
D’après le président de la Chambre locale d’agriculture, 0umar Ag Alher, le grand désespoir des producteurs est le manque de moyens de conservation qui cause une grande perte de leurs productions. Ce qui, en raison de la surproduction, joue sur leur revenu monétaire vu les prix dérisoires de l’oignon sur le marché, car chacun a son prix. La plus grande difficulté est l’enclavement de la zone et l’insécurité.
Pour le chef des producteurs, Mahmoud Cissé, la culture de l’oignon est importante et bénéfique, mais la conservation du produit n’est pas facile. «Pendant le transport vers les régions du sud du Mali, très souvent, les chargements pourrissent, sans compter avec l’insécurité, car parfois des gens armés interceptent nos productions», déplore-t-il.
Quant au préfet de Diré, le lieutenant-colonel Abdoulaye Traoré, il réitère son engagement à accompagner les producteurs, par le biais du chef secteur et des techniciens. «Je ne me lasserai jamais de faire le plaidoyer pour les producteurs tant qu’ils ne recevront pas des moyens de conservation et de transformation», assure-t-il. Le chef de l’exécutif local promet de continuer à démarcher tous les partenaires pour une réponse heureuse à la très ancienne requête des producteurs de son cercle.
Mohamedoun Almoustapha / AMAP - Diré
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.