#Mali : Assassinat de 9 jeunes de Diré par des terroristes : Les condoléances du gouverneur Bakoum Kanté aux familles éplorées

Le gouverneur de la Région de Tombouctou, le commissaire divisionnaire Bakoum Kanté vient de séjourner à Diré dans le cadre de la présentation des condoléances aux familles des neuf jeunes assassinés sur l’axe Diré-Goundam.

Publié mardi 28 mai 2024 à 16:55
#Mali :  Assassinat de 9 jeunes de Diré par des terroristes : Les condoléances du gouverneur Bakoum Kanté aux familles éplorées

Remise de vivres aux familles des victimes

 

Le chef de l’exécutif régional, accompagné d’une importante délégation, a promis que cet acte «ne restera pas impuni». Il a assuré que les responsables de cette barbarie seront traqués jusque dans leur dernier retranchement avant d’être traduits en justice devant les juridictions compétentes. Le commissaire divisionnaire a exhorté les populations à plus de vigilance et de prudence pour la stabilité du Cercle.


La délégation a remis des vivres et une enveloppe symbolique à chaque famille. La «Génération 1960», des ressortissants de la localité résidant à Bamako et à Dire, a fait don de 500.000 Fcfa aux familles des défunts. Ils ont formulé des bénédictions pour le repos éternel de l’âme des victimes.

Mohamedoun Almoustapha / AMAP - Diré

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Diré : Cri du cœur des producteurs d’oignon

L’oignon est une culture de contre saison froide dans le Cercle de Diré, (Région de Tombouctou). Elle est très sollicitée dans la cuisine malienne, voire africaine..

Par Mohamedoun Almoustapha / AMAP - Diré


Publié jeudi 15 mai 2025 à 08:17

#Mali : Diré : Le calme revient après des tirs d’obus

Des tirs d’obus ont tiré les habitants de Diré de leur sommeil. Aux environs de 3h du matin, des tirs d’obus et à l’arme lourde ont retenti un peu partout dans la ville de Diré, créant un vent de panique dans la localité..

Par Mohamedoun Almoustapha / AMAP - Diré


Publié lundi 20 mai 2024 à 16:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner