Diplomatie : Plusieurs ambassadeurs présentent les copies figurées de leurs lettres de créance au ministre Diop

Dans le cadre de la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a accordé, ce mardi 28 octobre 2025, des audiences successives à plusieurs ambassadeurs désignés, non-résidents, accrédités auprès de la République du Mali.

Publié mercredi 29 octobre 2025 à 09:43
Diplomatie : Plusieurs ambassadeurs présentent les copies figurées de leurs lettres de créance au ministre Diop

Il s’agit de Monsieur Khalid Hussain Khan  GUDARO, ambassadeur désigné de la République islamique du Pakistan auprès du Mali, avec résidence à Alger ;  Adrian WICAKSONO, ambassadeur désigné de la République d’Indonésie, avec résidence à Dakar ; Docteur Gabor Levente SZARKA, ambassadeur désigné de la Hongrie, avec résidence à Alger ; Madame Ursula FAHRINGER, ambassadeur désignée de la République d’Autriche, avec résidence à Dakar ; Edouard NDUWIMANA, ambassadeur désigné de la République du Burundi, avec résidence à Abuja.


Ces audiences s’inscrivent dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération bilatérale entre le Mali et ces pays partenaires, dans le respect mutuel et conformément aux nouveaux principes de gouvernance et de partenariats prônés par les autorités maliennes.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Journées de relance de l’Agence de presse nationale : La communication institutionnelle et le droit d’informer au cœur des discussions

Lancées le lundi dernier, les Journées de relance de l’Agence nationale de presse du Mali se poursuivent au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Au 2e jour de l’évènement, un panel sur la communication institutionnelle et le droit d’informer a été animé, hier. À cette.

Lire aussi : Les livreurs à moto : Une perpétuelle course contre le temps

Ces jeunes livreurs parcourent la ville pour acheminer les colis des destinateurs vers les destinataires. Ils ne mesurent guère les risques qu’ils encourent par leurs attitudes souvent désinvoltes dans la circulation encore moins les conséquences qui peuvent en découler.

Lire aussi : Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Lire aussi : Journées de relance de l’Agence nationale de presse : Les Médias publics à l’épreuve de la vérité et du contexte sécuritaire

Les Journées de relance de l’Agence nationale de presse du Mali se sont poursuivies hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de la table ronde organisée à cet effet, notamment celle relative aux défis pour les médias pu.

Lire aussi : Mines : Annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles

Par arrêté n°2025-4743/MM-SG du 13 octobre 2025, le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, a procédé à l’annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles précédemment attribuées à diverses sociétés opérant sur le territoire national..

Lire aussi : Transport urbain : Un élan de solidarité pour faciliter la mobilité à Bamako

Dans le cadre d’une initiative citoyenne et solidaire, les transporteurs routiers du Mali, sous la coordination du Ministère des Transports et des Infrastructures, se mobilisent pour soutenir la population du District de Bamako et de ses environs..

Les articles de l'auteur

Transport urbain : Un élan de solidarité pour faciliter la mobilité à Bamako

Dans le cadre d’une initiative citoyenne et solidaire, les transporteurs routiers du Mali, sous la coordination du Ministère des Transports et des Infrastructures, se mobilisent pour soutenir la population du District de Bamako et de ses environs..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 08:54

Passeports biométriques : Reprise officielle de la délivrance ce lundi

La production et la délivrance des passeports biométriques sécurisés, appelés « e-passeports AES », ont repris ce lundi 27 octobre 2025, a annoncé le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, dans un communiqué rendu public ce jour..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 15:45

Crise du carburant : Des stations réservées aux véhicules prioritaires à Bamako

Pour faire face aux difficultés d’approvisionnement en carburant et désengorger les stations-service de la capitale, le Centre de coordination et de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC), relevant du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, a annoncé la mise à disposition de stations réservées aux véhicules prioritaires dans le District de Bamako..

Par Makan SISSOKO


Publié dimanche 26 octobre 2025 à 22:36

5è édition du MITA : Le programme soil values, acteur majeur de la gestion durable des sols

Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:26

Mines et énergie : 77 % des activités de 2024 déjà réalisées

77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère des Mines, sous la présidence du secrétaire général du département en charge des Mines, Djoouro Bocoum..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:11

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner