Du mardi 28 octobre au dimanche 2 novembre 2025, des bus seront mis à la disposition du public à des tarifs sociaux, afin de faciliter la mobilité urbaine et périurbaine.
Le document signé par Mohamed Diallo, Président du Conseil malien des transporteurs routiers du District de Bamako, souligne que cette opération vise à répondre aux besoins croissants de déplacement des citoyens tout en favorisant un transport collectif sûr, accessible et organisé.
Il précise que les rotations de bus se feront selon deux plages horaires : de 6h à 11h le matin et de 15h à 20h le soir. Ces horaires ont été définis pour répondre aux besoins des usagers aux heures de pointe, notamment des travailleurs, élèves et commerçants.
Le Conseil malien des transporteurs routiers du District de Bamako a, pour sa part, établi sept lignes de rotation couvrant les grands axes de la capitale et des communes périphériques à savoir : Baguineda – Tour de l’Afrique, Sanankoroba – Tour de l’Afrique, Aéroport – Place OMVS, Moribabougou – Rond-point Gabriel Touré, Kati (ancien poste) – Carrefour des Jeunes (Bamako), Samaya – Place OMVS et Samanko – Place OMVS.
D’après les chiffres communiqués par le CMTR, un total de 27 véhicules seront mobilisés pour cette opération. La répartition par ligne est assurée par plusieurs compagnies nationales, dont Africa Tours, Somatra, Farafina Tours, Air Niono, Douenza Trans, Bani Transport, Benso Trans, Sonef, A K Trans, STOF Transport et Bani Monetié Trans. Chaque entreprise a engagé plusieurs bus selon les besoins de l'itinéraire.
Cette initiative traduit la volonté des acteurs du secteur de contribuer à la fluidité du trafic et à l’amélioration de la mobilité urbaine, au bénéfice des populations.
Makan SISSOKO
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.