Design : La touche de Cheick Diallo

Des chaises, fauteuils, tables basses ou à manger, nasses décoratives, lampes et tapis de décoration sont des objets que Cheick Diallo propose dans son exposition qu’accueille la salle polyvalente du Musée national. Intitulée : «Tisser les liens, tisser l’avenir…», cette exposition exceptionnelle a été inaugurée, samedi dernier, et restera visible pour le grand public pendant un mois.

Publié mercredi 11 octobre 2023 à 05:41
Design : La touche de Cheick Diallo

Le célèbre designer malien de renommée internationale montre une partie de son travail à la fois sur les formes et les matériaux de récupération en parfaite harmonie avec notre environnement. En termes de matériaux, Cheick montre pour la première fois les papiers mâchés avec lesquels il a embelli une table à manger et une chaise en bois leur donnant un aspect inédit. Ce qui est complètement différent  de la couverture avec des peaux d’animaux. Une technique qui a déjà fait merveille dans des expositions antérieures. On retrouve d’ailleurs d’autres œuvres avec des peaux tannées et colorées dans cette exposition.




Toujours avec des formes inattendues un fauteuil sous la forme d’une banane qu’il appelle «Nta yé anga douyé» ou je suis le propriétaire de ma concession. Construite en bois, cette œuvre aussi est recouverte de peaux d’animaux. Cette exposition permet également à l’artiste de présenter une autre trouvaille qu’est le tapis de décoration mural avec des tissus déchirés et reconditionnés. Ils sont présentés pour la première fois au cours d’une exposition.




L’artiste explique continuer à travailler sur ce support qu’il compte améliorer pour d’autres usages. Enfin, l’utilisation de fil de coton dans la création de tables basse et de fauteuil demeure une merveille. Le défi, explique-t-il, c’est de recouvrir toute la charpente d’une table en barre de fer de construction avec un seul fil !



Le designer a expliqué que cette exposition constitue en même temps l’occasion du lancement de son projet de formation du même nom «Tisser des liens, tisser l’avenir…» C’est l’avenir même : unir, entrelacer les fils pour créer. De plus, c’est aussi forger des liens et façonner l’avenir, en respectant la tradition tout en la dépassant.



L’approche de Cheick Diallo trouve son écho chez les tisseurs qui se sont toujours ajustés, en tirant de leur savoir-faire individuel et collectif pour perdurer. Cet échange essentiel entre usage, fonction, recherche et innovation, visant à atteindre le résultat désiré, est à la fois l’élément moteur de la création, celui du design. Il s’agit d’une série d’ateliers de partage de connaissances qu’il mettra en place en 2024 avec des artisans et des jeunes designers. «Pour mettre leur pied à l’étrier du design», indique Cheick Diallo.



Après sa formation en France, il s’est lancé dans ce métier qui lui a permis de faire beaucoup de créations. Des œuvres qui sont exposées à travers le monde dans des galeries et autres musées. Depuis environ 40 ans qu’il exerce ce métier, il dit avoir beaucoup appris des artisans maliens qu’il a côtoyés depuis son retour au bercail. Il est devenu le principal défenseur du «Made in Africa». Des jeunes artistes et artisans bien formés devront trouver des solutions innovantes aux problèmes que nos compatriotes connaissent au quotidien.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner