Nancoman Keïta n’est pas une figure
inconnue de la scène politique malienne. Le natif de Naréna a d’abord milité au
sein de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité
et la justice (Adema-PASJ) avant de fonder le RPM en 2001 avec d’autres
camarades politiques comme l’ancien président de la République Ibrahim Boubacar
Keïta, lui-même décédé le 16 janvier dernier.
Ingénieur du génie civil, responsable de premier plan du
RPM, cadre honnête, rigoureux et travailleur, Nancoman Keïta est nommé ministre
de l’Environnement et de l’Assainissement le 2 mai 2004 dans le gouvernement
d’Ousmane Issoufi Maïga sous le régime d’Amadou Toumani Touré (ATT). Connu pour
son franc parler, il démissionna le 3
mai 2007 lorsque que son parti a basculé à l’opposition.
Après l’élection du président Ibrahim Boubacar Keïta à la magistrature suprême en 2013, et dont il a été l’un des artisans, Nancoman Keïta fut désigné Président directeur général de la Société malienne du patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP) en juin 2016. Il y restera pendant plus de quatre ans. Les obsèques de l’ancien ministre de l’Environnement et de l’Assainissement auront lieu aujourd’hui chez lui à Banankabougou en Commune VI du District de Bamako à partir de 16 heures.
Madiba KEÏTA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.