
Nancoman Keïta n’est pas une figure
inconnue de la scène politique malienne. Le natif de Naréna a d’abord milité au
sein de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité
et la justice (Adema-PASJ) avant de fonder le RPM en 2001 avec d’autres
camarades politiques comme l’ancien président de la République Ibrahim Boubacar
Keïta, lui-même décédé le 16 janvier dernier.
Ingénieur du génie civil, responsable de premier plan du
RPM, cadre honnête, rigoureux et travailleur, Nancoman Keïta est nommé ministre
de l’Environnement et de l’Assainissement le 2 mai 2004 dans le gouvernement
d’Ousmane Issoufi Maïga sous le régime d’Amadou Toumani Touré (ATT). Connu pour
son franc parler, il démissionna le 3
mai 2007 lorsque que son parti a basculé à l’opposition.
Après l’élection du président Ibrahim Boubacar Keïta à la magistrature suprême en 2013, et dont il a été l’un des artisans, Nancoman Keïta fut désigné Président directeur général de la Société malienne du patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP) en juin 2016. Il y restera pendant plus de quatre ans. Les obsèques de l’ancien ministre de l’Environnement et de l’Assainissement auront lieu aujourd’hui chez lui à Banankabougou en Commune VI du District de Bamako à partir de 16 heures.
Madiba KEÏTA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..