Drone écrasé à Tinzawatène : Le gouvernement condamne une action hostile préméditée du régime algérien

En réaction, le gouvernement a convoqué l’ambassadeur algérien pour protester contre l’hostilité du régime algérien

Publié lundi 07 avril 2025 à 07:39
Drone écrasé à Tinzawatène : Le gouvernement condamne une action hostile préméditée du régime algérien

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga

 

 

Le gouvernement a publié hier soir un communiqué à travers lequel il a informé que dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un drone de nos Forces armées et de sécurité, immatriculé TZ-98D s’est écrasé sur le territoire national, à Tinzawatène, Cercle d’Abeïbara, Région de Kidal.

L’épave, a précisé le communiqué, a été localisée précisément dans une zone dont les coordonnées géographiques sont les suivantes : 19°52’04.738’’N 2°53’38.101’’E à 9.5 km au sud de la frontière Mali-Algérie.

Suite à cet incident, une enquête a été immédiatement ouverte. Des résultats de l’investigation préliminaire indiquent que la liaison a été perdue avec l’appareil dans une position située sur le territoire malien et dont les coordonnées géographiques sont les suivantes : 19°51’50.526”N 2°53’36.099”E, soit à 10,2 km au sud de la frontière Mali-Algérie.

Autre constat est que la distance entre le point de rupture de liaison avec l’appareil et le lieu de localisation de l’épave est de 441 m. Ces deux points sont tous situés sur le territoire national. En outre, les dernières informations transmises par le drone étaient relatives à une rencontre de terroristes de haut profil qui planifiaient des actions. Enfin, l’aéronef en question est tombé à la verticale, ce qui, probablement, ne peut s’expliquer que par une action hostile causée par des tirs de missiles Sol-Air ou Air-Air.

Quelques heures après l’incident, le gouvernement a déclaré avoir pris connaissance, par voie de presse, d’un communiqué du ministère de la Défense algérienne revendiquant la destruction d’un drone qui aurait violé l’espace aérien de l’Algérie sur 02km. Afin d’approfondir les enquêtes, nos autorités ont demandé à leurs homologues algériennes de leur fournir des éléments probants étayant la violation de leur espace par un drone de reconnaissance malien.


Depuis 72h, aucune suite satisfaisante n’a été réservée à la demande malienne. 
Le gouvernement conclut, avec une certitude absolue, que le drone de nos Forces armées et de sécurité a été détruit suite à une action hostile préméditée du régime algérien. Pour nos autorités, cette décision repose sur le silence coupable du régime algérien accordé à la demande malienne et son refus de coopérer qui confirment la responsabilité de ce régime qui a tiré sur le drone entrainant sa chute verticale.


  Autre certitude évoquée par le gouvernement est que les données précises de la trajectoire de l’appareil, enregistrées dans le système, prouvent sans ambiguïté que l’appareil n’a jamais quitté l’espace aérien de la République du Mali. De surcroît, le point de rupture de liaison du drone et le point de localisation de l’épave sont tous situés sur le territoire national malien. Tout comme, l’absurdité de l’argument de la violation de l’espace aérien algérien sur 2 km. Autrement dit, comment l’épave du drone se serait retrouvée au Mali à 9.5 km de la ligne de frontière, si l’appareil avait réellement violé l’espace algérien sur 2 km ?

  Face à la gravité de cet acte d’agression inédit dans l’histoire des relations entre le Mali et l’Algérie, le gouvernement condamne avec la dernière rigueur cette action hostile, inamicale et condescendante des autorités algériennes, dont le Chef de l’État, affirmait récemment en mondovision que «90% des solutions maliennes se trouvent en Algérie».

En outre, cet agissement prouve, si besoin en était, que le régime algérien parraine le terrorisme international. En effet, la destruction du drone a clairement pour effet, sinon pour but, d’entraver la neutralisation de groupes armés ayant revendiqué des actes terroristes.

Le gouvernement, en cette triste circonstance, tout en rappelant la teneur de son communiqué n°64 du 25 janvier 2024 et celle de l’allocution du Mali, lors de la 79è session de l’Assemblée générale des Nations Unies, condamne l’attitude du régime algérien qui, en plus de servir de base arrière aux groupes terroristes, s’engage aujourd’hui dans la lutte armée pour perpétrer des agressions contre un État voisin, en vue de protéger ses suppôts terroristes.

En réponse à cette énième provocation du régime algérien, le gouvernement a ainsi décidé de convoquer l’ambassadeur algérien pour protester contre l’hostilité du régime algérien, de se retirer avec effet immédiat du Comité d’état-major conjoint (Cemoc). Il a également décidé de porter plainte, devant des instances internationales, contre le régime algérien, pour actes d’agression.

  Aussi, le gouvernement fait remarquer que cette agression flagrante du régime algérien contre le Mali est en contradiction avec la participation effective de la République du Mali à la guerre pour l’indépendance de l’Algérie, pour soutenir le Front de libération nationale (FLN). Enfin, il  demande au régime algérien, exportateur de terrorisme, de cesser d’être une menace à la paix et à la sécurité régionales, puis d’adopter un comportement responsable visant à promouvoir la paix et le développement.

Le gouvernement réitère à la population malienne que rien n’entamera la détermination des Forces de Défense et de Sécurité maliennes, sous le leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à poursuivre et atteindre le noble objectif d’éradiquer le terrorisme, sous toutes ses formes. Suivant cette volonté, dans les heures qui ont suivi l’agression du régime algérien contre le drone malien, d’importantes cibles terroristes ont été frappées avec succès dans la localité de Tinzawatène et ailleurs sur le territoire malien, a fait savoir le gouvernement.


Synthèse de 

Madiba KEÏTA

Lire aussi : 27ᵉ édition de la Quinzaine de l’environnement : Coup d’envoi des activités sous le signe de la coopération au sein de l’AES

La 27ᵉ édition de la Quinzaine de l’environnement a été officiellement lancée le samedi 6 juin 2026 à Bamako. Jusqu’au 17 juin prochain, conférences, campagnes de sensibilisation, opérations de reboisement et actions communautaires rythmeront cette campagne nationale consacrée à la pr.

Lire aussi : Mali : Le Chef de l’Etat reçoit le nouveau commandant de la force unifiée AES

Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a reçu, ce jeudi 04 juin 2026 au Palais de Koulouba, le commandant de la force unifiée de la Confédération des États du Sahel ( AES ), le Général de brigade Makan Alassane Diarra, fraîchement nommé à ce poste..

Lire aussi : Mali : Lancement officiel de la carte d’identité biométrique AES Burkina Faso

En visite de travail à Bamako, le ministre de la Sécurité du Burkina Faso, le commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana, a procédé, ce lundi 1er juin 2026, au lancement officiel des travaux d’enrôlement de la carte d’identité biométrique AES (CIB-AES) de son pays..

Lire aussi : Niger : Une journée de jeûne afin d’invoquer le Tout-Puissant pour la victoire des États de l’AES contre le terrorisme

Le gouvernement nigérien a exhorté les populations à observer une journée de jeûne le lundi 4 mai sur toute l’étendue du territoire national, afin d’«invoquer Allah (SWA) pour la victoire des États de l’AES dans leur lutte contre le terrorisme». L’appel a été lancé lors du Consei.

Lire aussi : Burkina Faso : Le CSC suspend la diffusion de TV5 Monde pour manquements graves

​Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a, par décision n°2026-018/CSC du 05 mai 2026, interdit la diffusion des programmes de la chaîne de télévision TV5 Monde au Burkina Faso..

Lire aussi : Décès du Général Sadio Camara : Les condoléances de l’AES et de la Guinée

Deux fortes délégations ont été successivement reçues, le jeudi dernier par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta pour leurs condoléances suite au décès tragique du ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général d’armée Sa.

Les articles de l'auteur

Bamako et Kayes: La DGCC en croisade contre la vente illégale du carburant

La Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) s’active pour lutter contre la vente illégale du carburant..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 13 avril 2026 à 23:30

An II de la Confédération AES : les hauts fonctionnaires chargés des trois piliers examinent le projet de feuille de route

Les hauts fonctionnaires chargés des trois piliers de la Confédération des Etats du Sahel sont réunis depuis le mardi 24 février 2026 dans la capitale burkinabè..

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 24 février 2026 à 16:16

Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout en cette période de crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:54

Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:40

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner