Cripharm 8 : Bilan d’Étape satisfaisant

Les rideaux sont tombés hier sur les travaux de l’Unité de coordination opérationnelle de l’opération de lutte contre la criminalité pharmaceutique en Afrique de l’Ouest et du Centre (Cripharm 8).

Publié jeudi 22 juin 2023 à 05:27
Cripharm 8 : Bilan d’Étape satisfaisant

Le directeur général des Douanes du Mali, l’inspecteur général Amadou Konaté (c) et des responsables de l’OMD lors de la cérémonie de clôture



La cérémonie a été présidée par le directeur général des Douanes du Mali, l’inspecteur général Amadou Konaté. C’était en présence des membres de cette unité et des directeurs des bureaux de liaison chargés du renseignement de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, dont l’inspecteur principal des douanes Birame Sidy Kane, directeur du bureau régional de liaison de l’OMD chargé du renseignement pour l’Afrique de l’Ouest (BRLR-AO).
Le nombre de saisies réalisées au cours de cette huitième édition a dépassé celui de l’année dernière. En effet, Cripharm 8 a déjà enregistré 382 saisies à la date du 20 juin 2023, contre 303 pour Cripharm 7. Ce bilan d’étape est jugé satisfaisant par les experts douaniers. «Le résultat que nous avons actuellement est meilleur par rapport à celui que nous avions l’année dernière à la même période. Et l’opération se poursuit jusqu’au mois de juillet», s’est félicité Birame Sidy Kane. Pour que le résultat final soit encore meilleur, a-t-il prôné, il faut plus de sensibilisation, de mobilisation des agents des douanes et la mise en contribution des partenaires, dont la gendarmerie, la police et les gérants de pharmacies et de médicaments.



Le chef de la délégation de l’Unité de coordination opérationnelle a rappelé que la lutte Cripharm a été initiée depuis 2016 par l’ensemble des 23 administrations douanières de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Depuis lors, chaque année, les bureaux régionaux de liaison chargés du renseignement coordonnent et organisent l’opération à des dates différentes. Selon l’expert, il s’agit de mobiliser l’ensemble des douanes de la région dans une période bien donnée pour lutter contre la criminalité pharmaceutique, la circulation des faux médicaments ou de qualités inférieures et autres produits et médicaments qui tournent autour de la médecine. «Nous sommes là pour mettre fin à une partie de l’opération qui est la phase présentielle. Elle a mobilisé plusieurs experts de la région pendant dix jours à Bamako et a coïncidé avec une phase d’accélération de ce travail de lutte contre la criminalité pharmaceutique », a déclaré Birame Sidy Kane.
Abondant dans le même sens, le directeur général des Douanes du Mali s’est réjoui du résultat obtenu.  «Le bilan est largement positif. C’est une grande satisfaction au regard des résultats à mi-parcours et de l’engagement de ceux qui étaient en charge de l’animation de cette unité de coordination. L’objectif, c’est de coordonner nos actions, mutualiser nos moyens pour  une intervention efficace», a fait savoir le patron des douanes maliennes.



L’Unité de coordination opérationnelle a recommandé l’implication des directeurs généraux par la vulgarisation du rôle des correspondants nationaux et la désignation de correspondants de renseignement, la dotation des unités frontalières en outils de pesée afin de faciliter la communication des quantités saisies. Aussi, a-t-elle souhaité la poursuite des enquêtes et le démantèlement des réseaux de fraude. L’inspecteur général Amadou Konaté a dit avoir pris bonne note de ces doléances, avant de prendre l’engagement d’en saisir ses homologues directeurs généraux.
Cette opération, huitième du genre, est organisée sous l’égide de l’OMD. Elle s’étend du 2 juin au 1er juillet 2023. Notre pays abrite l’Unité de coordination opérationnelle à travers la direction générale des Douanes.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» : Le document présenté aux autorités administratives indépendantes

Aucun pays ne peut se développer sans une planification, une projection dans le temps. C’est dans cet esprit que les autorités ont conçu la Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et développement durable (SNEDD) 2024-2033..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner