
37 judokas et judokates ont participé à la compétition
Au total, 37 combattants, dont 13 femmes, issus de 8 dojos du District de Bamako (René Canvel, Camp 1, Fanta club de Quinzambougou, Hama Siré Diall, Ali Théra, stade Modibo Keïta, AS Police et Go-Sport) ont participé à la compétition. Les athlètes se sont affrontés dans 13 catégories : les-60kg, -66kg, -73kg, -84kg, -90kg, -100kg et +100kg chez les Messieurs; les -48kg, -5kg, -57kg, -63kg, -70kg et -78kg du côté des Dames.
La première finale a mis aux prises Adjaratou Fofana (Fanta club de Quinzambougou) et Zarahou Samaké (Go-Sport) dans la catégorie des -48kg. Un combat remporté par la pensionnaire de Fanta club qui n’a pas eu besoin de forcer son talent pour dominer son adversaire. La deuxième médaille d’or du tableau féminin a également été remportée par le dojo Fanta club, avec la victoire de Fanta Keïta face à Ramata Doumbia (Hama Siré Diall) dans la catégorie des -52kg.
Les finales des -57kg, -63kg ont été remportées, respectivement par Djénéba Konaté (Ali Théra) et Fatoumata Konétio (AS Police) face à Binta Diawara (Go-sport) et Aïchata Traoré (Ali Théra), alors que Djénèba Haïdara (Go-Sport) et Hadidietou Maïga (Fanta Club) ont été sacrées dans les catégories des 70 kg et -78 kg sans combattre pour faute d’adversaires.
Sur le tableau masculin, le choc de titans (-60kg) entre Germain Kéné (René Canvel) et Mohamed Mariko (Fanta club) a été dominé par le premier, alors que Douga Théra, sociétaire lui aussi du dojo René Canvel a battu Guimbala Coulibaly (Fanta Club) dans la catégorie des -66 kg. Moussa Coulibaly (Fanta club, -73kg), Mamadou Niaré (Dojo du Stade Modibo Keïta, -81kg), Moriba Doumbia (René Canvel, -90kg), Souleymane Konaté (René Canvel, -100kg) ont été sacrés face, respectivement à Mohamed Diakité (René Canvel), Alassane Touré (Hama Siré Diall), Mahamadou B. Konaté (Réné Canvel) et Mamadou Dembélé (Dojo stade Modibo Keïta). Dans la catégorie des +100kg, Badra A. Haïdara (René Canvel) a enlevé la médaille d’or sans combattre faute d’adversaire.
Dans son allocution de clôture, le premier vice-président de la FMJ, le colonel Abdoulaye Keïta a salué le bon déroulement de la compétition et félicité les athlètes pour leur prestation. «Je suis comblé, les combattants ont mouillé le judogi» a confié le dirigeant, avant de renchérir : «Nous venons d’avoir une salle flambant neuf au stade du 26 Mars.
Nous avons aussi à notre disposition la salle du stade Modibo Keïta, les entraînements vont être intensifiés pour redorer le blason du judo malien sur le plan national et international». Le 1er vice-président de l’instance dirigeante du judo national terminera, en annonçant la mise en place prochaine des différentes sélections nationales (cadets, juniors et seniors) dans la perspective des futures échéances internationales, notamment l’Open d’Algérie, prévu en mars.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..