Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté : L’exigence d’accroître les ressources

Le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a tenu, vendredi dernier dans ses installations, la 29è session de son conseil d’administration.

Publié lundi 03 avril 2023 à 06:04
Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté : L’exigence d’accroître les ressources

 Les prouesses et innovations artistiques réalisées par les étudiants du Conservatoire incitent à assister l’établissement

 

 

La réunion était dirigée par le conseiller technique au ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamadou Cissé, en présence du directeur général de ladite structure, Dr Bouréïma Fofana, et des autres administrateurs.

À l’instar de nombreuses entreprises maliennes, le Camm-BFK a beaucoup souffert des différentes crises sécuritaire, sanitaire et politique, mais aussi de l’embargo imposé à notre pays par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Parmi les méfaits de ces différentes crises, on peut citer la réduction du budget de l’établissement.


Celui-ci est arrêté en recettes et en dépenses à un peu plus de 883,2 millions de Fcfa contre une dotation de près de 999 millions de Fcfa, soit une diminution de plus de 115 millions de Fcfa. Mamadou Cissé s’est dit convaincu que les administrateurs proposeront des recommandations pertinentes qui aideront la direction à trouver les voies et moyens nécessaires à la mise en œuvre effective du programme d’activités et de budget.

«La session se tient à une période où le secteur artistique et culturel est fortement mis à contribution par les autorités de la Transition qui ont placé la culture au cœur de la refondation de notre pays», a constaté le conseiller technique. C’est pour cette raison qu’il a souhaité l’accompagnement des administrateurs par des propositions concrètes pour l’amélioration de l’offre académique du Conservatoire. Ce qui permettrait à l’établissement de continuer à jouer pleinement son rôle de formation des acteurs culturels et artistiques, donc d’appui à la politique de refondation tant souhaitée par le peuple malien.

Selon Mamadou Cissé, le Camm-BFK est un établissement de formation artistique et culturelle par excellence. Il doit jouer le rôle qui est le sien dans le rayonnement de notre patrimoine culturel, riche et varié. Pour ce faire, il doit continuer à être le creuset de la formation des cadres et jeunes talents dans le domaine des arts et des métiers du multimédia, indispensables au développement socioéconomique du pays.

Les prouesses et innovations artistiques réalisées par les étudiants du Conservatoire invitent à assister l’établissement, en l’aidant à surmonter les défis qui sont les siens. Il s’agit,  entre autres, de l’adaptation aux exigences du système Licence Master Doctorat (LMD), la recherche de solutions pour combler le déficit de professeurs et une hausse substantielle des ressources allouées.

Le Camm-BFK est sans doute, le haut lieu pour l’éclosion des talents, la formation des acteurs et professionnels de la culture et surtout de matérialisation du génie culturel pluriel qui fait la beauté de notre pays. Ainsi en dépit de ce rôle de pérennisation et de valorisation de notre patrimoine culturel, le Conservatoire se trouve confronté à des difficultés, en termes d’insuffisance de ressources humaines qualifiées, dans toutes les filières et à tous les niveaux, mais aussi de ressources financières.

Pour le directeur général du Conservatoire, qui s’exprimait devant la presse, le partenariat avec des écoles supérieures d’art en Europe a permis de relever les défis de la formation et l’acquisition de certains matériels et outils de travail.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:41

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner