Fespaco : Ouagadougou déroule le tapis rouge pour le Mali

Discours, prestation d’artistes, chorégraphies, la cérémonie d’ouverture a été riche en couleurs

Publié mardi 28 février 2023 à 06:44
Fespaco : Ouagadougou déroule le tapis rouge pour le Mali

L’artiste malien Sidiki Diabaté pendant sa prestation devant les officiels

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’invitation adressée à notre pays par les organisateurs de la 28è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) était un acte bien inspiré. En tout cas, l’artiste malien Sidiki Diabaté, avec la kora dont il détient le secret de sa lignée, a marqué les esprits à la cérémonie d’ouverture de la grande messe du cinéma africain, samedi dernier au Palais des sports de Ouaga 2000. De nombreux confrères du Burkina et d’autres pays africains n’ont pas tari d’éloges sur le jeune maestro de cet instrument mythique.

Le virtuose de la kora, Sidiki Diabaté, a entonné l’hymne national du pays d’accueil du Festival et celui du Mali avec son instrument à cordes. Louant la beauté de la culture africaine, l’artiste a indiqué qu’il est de la 72è génération de sa lignée à jouer à la kora. Avant de quitter la scène, il a imploré les autorités de nos deux pays à ne pas échouer. «On compte sur vous», a-t-il conclu.

L’ouverture du festival a été aussi marquée par une belle chorégraphie. Le chorégraphe burkinabè, Serge Aimé Coulibaly, a proposé «I have a dream». Un rêve de voir le Burkina Faso triompher du mal qui le tourmente depuis plusieurs années. C’est un spectacle de sons et lumières qui regroupe 150 enfants, 10 acrobates et 60 danseurs. Plusieurs artistes burkinabè notamment Floby et Marie Gayeri ont aussi presté.

La participation du Mali au Fespaco a été également remarquable dans l’organisation, notamment en termes de logistiques. C’est l’entreprise «Africa Scène Diffusion» qui a apporté sa touche avec le matériel. Jamais Abou Guitèye n’aurait imaginé qu’un jour il mettrait le pieds au Fespaco à fortiori assurer la logistique de l’un des plus grands festivals de cinéma au Monde. Il y a déployé son podium «Sidat» de plus de 420 m2, 120 m2 d’écran led, du son de la lumière, etc... Toute la logistique assurée par Africa Scène en un temps record d’une semaine pour le podium et 3 jours pour le reste.


C’est une équipe composée de 30 personnes, dont le dévouement et l’engagement sont à saluer, qui a mis les petits plats dans les grands en vue de répondre aux exigences en termes d’organisation d’un tel événement grandiose. C’était en symbiose parfaite avec le peuple frère du Burkina et les initiateurs de l’évènement.



Toute chose que confirmera le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, dans son allocution. Le choix du thème du Fespaco de cette année n’est pas fortuit. «Cette thématique est de nature à renforcer notre capacité de résilience forcée par nos valeurs ancestrales», a-t-il affirmé. Ainsi, il a appelé les cinéastes à recréer les liens africains à partir des valeurs endogènes.

Pendant qu’il tenait ce discours, c’est une centaine de femmes professionnelles du cinéma malien, toutes vêtues de blanc et tenant un drapeau malien qui fit une belle parade au milieu de la salle.

Le lendemain de l’ouverture, un vibrant hommage a été rendu aux cinéastes disparus, à travers une cérémonie oragnisée à la place des cinéastes de Ouagadougou dans le cadre du Fespaco. Des statues ont été érigées à l’honneur d’illustres cinéastes qui ne sont plus de ce monde, notamment Oumarou Ganda, acteur et réalisateur nigérien, né en 1935 à Niamey et décédé le 1ᵉʳ janvier 1981 dans la même ville et Sembène Ousmane.

Oumarou Ganda, a été le lauréat du prestigieux et premier prix de l’étalon d’or de Yennenga en 1972. Il se voit immortaliser par ses pairs et demeurera dans l’histoire de la cinématographie africaine.

Envoyé spécial


Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner