
Réservée aux seniors, la compétition était présidée par le premier responsable du taekwondo national, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan en présence de plusieurs responsables de dojos.
Les athlètes se sont affrontés dans 12 catégories, dont 7 chez les hommes (-54 kg, -58kg, -63kg, -68kg, -74kg, -80kg et -87 kg) et 5 du côté des femmes (-46kg, -49kg, -53kg, -57kg et -62kg). Une fois encore, l’honneur est revenu aux dames d’ouvrir le bal, avec la finale des -46 kg, qui a été remportée par Fatoumata Sampana du dojo de l’INA face à sa coéquipière Kadidia Barry.
La finale des -49kg a également mis aux prises deux combattantes de l’INA : Fatoumata Touré et Fatou Diarra et c’est la première qui sera sacrée. Chez les -56kgs, Maïmouna Konaté de Koulikoro a dominé Kani Yaya Traoré du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) alors que Mariam Sidibé du dojo Le Foyer a été sacrée dans la catégorie des -57kg face à Awa Camara du Lycée Badala. Quant à Awa Sangaré du dojo Le Foyer, elle a battu Koumba Diallo du dojo du Stade Modibo Keïta (SMK) dans la finale des -62 kg.
Sur le tableau masculin, la finale des -87 kg entre Mohamed Kouma et Mahamadou Diarra, tous deux sociétaires du dojo SMK, a tourné à l’avantage du premier, alors que la médaille d’or de la catégorie des -74 kg est revenue à Ousmane Sogodogo de Sikasso, vainqueur de Moussa Diakité du dojo La Fourrière.
Dans la catégorie des -68 kg, Mohamed Fofana de l’Usfas a pris le meilleur sur Abdoul K Kouma du dojo Le Foyer, alors que la finale des -63 kg, a été remportée par Oumar Sissoko du dojo Le Foyer face à Bakary Koné du dojo Kala Sport. Quant à Sirama Ballo de l’Usfas (-58 kg) et Moussa Sangaré du dojo SMK (-54kg), ils ont été sacrés face, respectivement à Youssouf Sampana du dojo La Fourrière et Batiedie Diallo de l’Usfas.
À l’issue des débats, le dojo Le Foyer s’est hissé sur la plus haute marche du podium avec 5 médailles, dont 3 médailles d’or, 1 médaille d’argent et autant de médaille de bronze.
Avec 12 médailles dont 2 médailles d’or, autant d’argent et 8 médailles de bronze le dojo du Stade Modibo Keita s’est classé deuxième alors que le dojo de l’Institut national des arts (INA) complète le podium avec 6 médailles dont 2 médailles d’or, autant d’argent et de bronze.
«L’organisation de ce genre des compétitions par la Direction technique et le bureau fédéral est une très bonne chose. On est en phase de présélection des meilleurs combattants pour les échéances à venir, notamment les Championnats d’Afrique, prévus du 7 au 13 juillet à Kigali au Rwanda.
Ces compétitions nous permettent de mieux jauger les athlètes. Ce que j’ai vu aujourd’hui (samedi, ndlr) sur le plan technique me donne beaucoup d’espoirs. On constate que nos athlètes ont le potentiel technique suffisant pour rivaliser avec les meilleurs», a déclaré le président de la FEMAT dans son allocution de clôture.
Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, ajoutera : «Notre objectif est de remporter des médailles d’or au Championnat d’Afrique. Si le taekwondo est soutenu, il peut apporter beaucoup de choses à notre pays».
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..