Pour rassembler et restaurer la confiance entre les acteurs du secteur privé malien divisés suite à une crise électorale qui dure depuis près de 16 mois, une administration provisoire a été installée à la tête du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par les Groupements professionnels et Conseils patronaux de régions.
C’était le 8 février dernier lors d’une assemblée générale tenue dans un hôtel de la place. Près d’un mois après son intronisation, ce collège provisoire que dirige l’opérateur économique Soya Golfa, président du Groupement des commerçants maliens (GCM), a pris contact avec les membres de l’organisation patronale fédérant les regroupements patronaux vendredi dernier au siège du CNPM.
La rencontre a été présidée par le 1er vice-président de l’administration provisoire, Boubacar H. Diallo. Le président de l’Organisation patronale des entreprises de la construction civile (Apecom) avait à ses côtés le 2è vice président, Ibrahim Diawara et d’autres membres du bureau provisoire du CNPM. La rencontre avait pour objectif de marquer la fin de cette crise qui secoue le CNPM depuis plus d’une année en «confirmant» à l’attention de l’opinion publique «le caractère inclusif et consensuel» de ce bureau de 16 membres.
Une issue heureuse «rendue possible» grâce aux deux protagonistes, Mamadou Sinsy Coulibaly et Diadié Amadou Sankaré qui ont, selon Boubacar H. Diallo, accepté d’aller à la réconciliation des membres du CNPM. «Nous ne sommes d’aucun camp. Nous formons une équipe», a assuré le président de l’Opecom.
Visiblement consterné par la situation, le 1er président de l’administration provisoire du CNPM a fait son mea-culpa. «Nous avons commis du tort à nos entreprises et à l’État dans un pays en crise. Nous avons volontairement ajouté une crise à la crise. Il nous revenait de trouver une solution à cette crise», a-t-il dit.
Pour sa part, Ibrahim Diawara a indiqué que les deux parties ont compris que ce bras de fer ne les mènera nulle part. C’est pourquoi, a insisté le fondateur du Groupe IBI et président directeur général du groupe Stone Solar Mali, «nous avons décidé de résoudre le problème nous-mêmes» en nous mettant ensemble pour sauver le patronat.
Pour y arriver, cette administration provisoire «inclusive» œuvrera au rassemblement et à l’union de tous les membres du CNPM. Elle aura pour tache essentielle la gestion du CNPM et l’organisation des prochaines élections.
Babba COULIBALY
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..