La photo de famille des participants
La satisfaction est d’autant plus grande pour le Mouvement Olympique national, souligne Tidiani Niambélé, que le nombre de femmes ayant participé à cette dernière session était supérieur à celui des hommes (17 femmes sur un total de 30 personnes). «C’est une première dans l’histoire des Cours nationaux pour dirigeants sportifs», rappelle Tidiani Niambélé.
Comme lors des trois premières sessions qui s’étaient déroulées, respectivement à Bamako, Dioïla et Ségou, plusieurs sujets ont été abordés par les participants à la quatrième session.
Entre autres, on peut citer le Mouvement Olympique, ses principes, fondements et structures, les Jeux olympiques, l’athlète, sa préparation, son développement et sa protection, les valeurs olympiques, sport et société. La gestion des ressources humaines et financières, le plan stratégique, le sponsoring, le sport et les pouvoirs publics ont également été abordés par les participants à la session.
Le stage était animé par Tidiani Niambélé et Alassane Mariko, directeur de programme de la Solidarité Olympique. Les deux responsables du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) étaient épaulés par des postulants au statut de directeur des CNDS.
Pour mémoire, les CNDS ou Cours d’administration sportive, sont organisés par la Solidarité Olympique, à travers le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). Les quatre sessions des CNDS terminées, les regards se tournent désormais vers les Cours avancés, prévus en septembre à Bamako et destinées aux fédérations sportives nationales.
Boubacar KANTE
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..