
La photo de famille des participants
La satisfaction est d’autant plus grande pour le Mouvement Olympique national, souligne Tidiani Niambélé, que le nombre de femmes ayant participé à cette dernière session était supérieur à celui des hommes (17 femmes sur un total de 30 personnes). «C’est une première dans l’histoire des Cours nationaux pour dirigeants sportifs», rappelle Tidiani Niambélé.
Comme lors des trois premières sessions qui s’étaient déroulées, respectivement à Bamako, Dioïla et Ségou, plusieurs sujets ont été abordés par les participants à la quatrième session.
Entre autres, on peut citer le Mouvement Olympique, ses principes, fondements et structures, les Jeux olympiques, l’athlète, sa préparation, son développement et sa protection, les valeurs olympiques, sport et société. La gestion des ressources humaines et financières, le plan stratégique, le sponsoring, le sport et les pouvoirs publics ont également été abordés par les participants à la session.
Le stage était animé par Tidiani Niambélé et Alassane Mariko, directeur de programme de la Solidarité Olympique. Les deux responsables du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) étaient épaulés par des postulants au statut de directeur des CNDS.
Pour mémoire, les CNDS ou Cours d’administration sportive, sont organisés par la Solidarité Olympique, à travers le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). Les quatre sessions des CNDS terminées, les regards se tournent désormais vers les Cours avancés, prévus en septembre à Bamako et destinées aux fédérations sportives nationales.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..