La défaite du Djoliba (en rouge) conjuguée avec les victoires du Stade malien et de l’Usfas relance complètement le championnat
Coup de tonnerre et scène de liesse à Bougouni. Dimanche dernier, l’US Bougouni a créé une énorme surprise, en battant le Djoliba 1-0, au compte de la 14è journée qui marquait le début de la phase retour du championnat professionnel Ligue 1 Orange. L’unique but de la rencontre a été marqué par Saméba Coulibaly qui a fait trembler les filets adverses peu après l’entame du dernier quart d’heure (78è min). L’équipe de la capitale du Banimonotié inflige ainsi aux Rouges leur première défaite en championnat et personne n’avait vu venir ce coup de tonnerre.
Après ce revers des hommes du technicien Demba Mamadou Traoré, il n’y a plus d’équipes invaincues en championnat et la compétition est complètement relancée, le Stade malien, 2è du classement, étant revenu à seulement trois points du leader djolibiste (31 points contre 28).
En effet, contrairement aux Rouges qui se sont fait piéger par l’US Bougouni, les Blancs de Bamako n’ont fait qu’une bouchée de l’AS Police, surclassée 3-0, grâce aux réalisations de Daouda Coulibaly (57è min sur penalty), Moctar M. Cissé (67è min) et Babé Diarra (80è min).
«Je suis très heureux, on a été très efficace, les jeunes ont bien joué et méritent cette victoire», a réagi le nouvel entraîneur de l’US Bougouni, Ismaël Diané qui signe ainsi son 2è succès, en autant de matches. Résultat : l’équipe de la capitale du Banimonotié occupe désormais la 10è place du classement avec 15 points et s’éloigne de la zone de relégation.
Dans les autres matches, l’Usfas a réalisé une belle opération en s’imposant 2-1 face au Réal (buts de Tiémoko Diallo et Zoumana Coulibaly, alors qu’émile Koné a réduit le score pour le Réal), alors que les Onze Créateurs ont assuré le service minimum face à l’ASKO (1-0). L’AS Bakaridjan l’a emporté sur le même score contre le FC Diarra, tandis qu’Afrique Football élite (AFE) a battu 2-1 les étoiles du Mandé.
Pas de vainqueur, en revanche entre l’US Bougouba et Binga FC qui se sont quittés dos à dos (1-1). Au classement, le Djoliba garde les commandes du championnat avec 31 points, devant le Stade malien et l’Usfas qui affichent, respectivement 28 et 27 points au compteur. Les trois dernières places du classement sont occupées par l’AS Police (11 points), l’ASKO (9 points) et les Etoiles du Mandé (9 points).
Dimanche 9 mars au stade Mamadou Konaté
Stade malien-AS Police : 3-0
Arbitrage de Adama K. Keita, assisté de Amadou B. Guissé et Madiba Keita
But de Daouda Coulibaly (57è min sur penalty), Moctar M. Cissé (67è min) et Babé Diarra (80è min).
Stade malien : N’Golo Traoré, Dramane Traoré, Mamadou Doumbia (C), Babé Diarra, Abdoulaye Coulibaly, Seydou Goita, Mamadou Traoré (Siaka Diaby, 61è min), Haman Mandjan (Kalifa Doumbia, 80è min), Daouda Coulibaly, Ousmane Coulibaly (Balla Traoré, 90+3), Moctar M. Cissé.
Entraîneur : Mamoutou Kane
AS Police : Yacouba dit Youba Diallo, Abdoulaye Tounkara, Boubou Coulibaly, Fadiala Kanté, Isac Diarra, Mamoutou Danfaga (Idrissa Diarra, 72è min), Moussa Doumbia (Yamourou Doumbia, 88è min), Adama Samaké (Moussa Konaté, 88è min), Mamadou Sidibé (C), Cheibane Traoré, (Cheick Oumar Traoré, 72è min).
Entraîneur : Sadio Diarrisso.
LES RESULTATS
Stade malien-AS Police : 3-0
Onze Créateurs-ASKO : 1-0
Usfas-Réal : 2-1
US Bougouni-Djoliba : 1-0
FC Diarra-Bakaridjan : 0-1
Étoile du Mandé-AFE : 1-2
US Bougouba-Binga FC : 1-1
Boubacar KANTE
Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..
Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.
C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..
La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été repor.
Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..
Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.