La défaite du Djoliba (en rouge) conjuguée avec les victoires du Stade malien et de l’Usfas relance complètement le championnat
Coup de tonnerre et scène de liesse à Bougouni. Dimanche dernier, l’US Bougouni a créé une énorme surprise, en battant le Djoliba 1-0, au compte de la 14è journée qui marquait le début de la phase retour du championnat professionnel Ligue 1 Orange. L’unique but de la rencontre a été marqué par Saméba Coulibaly qui a fait trembler les filets adverses peu après l’entame du dernier quart d’heure (78è min). L’équipe de la capitale du Banimonotié inflige ainsi aux Rouges leur première défaite en championnat et personne n’avait vu venir ce coup de tonnerre.
Après ce revers des hommes du technicien Demba Mamadou Traoré, il n’y a plus d’équipes invaincues en championnat et la compétition est complètement relancée, le Stade malien, 2è du classement, étant revenu à seulement trois points du leader djolibiste (31 points contre 28).
En effet, contrairement aux Rouges qui se sont fait piéger par l’US Bougouni, les Blancs de Bamako n’ont fait qu’une bouchée de l’AS Police, surclassée 3-0, grâce aux réalisations de Daouda Coulibaly (57è min sur penalty), Moctar M. Cissé (67è min) et Babé Diarra (80è min).
«Je suis très heureux, on a été très efficace, les jeunes ont bien joué et méritent cette victoire», a réagi le nouvel entraîneur de l’US Bougouni, Ismaël Diané qui signe ainsi son 2è succès, en autant de matches. Résultat : l’équipe de la capitale du Banimonotié occupe désormais la 10è place du classement avec 15 points et s’éloigne de la zone de relégation.
Dans les autres matches, l’Usfas a réalisé une belle opération en s’imposant 2-1 face au Réal (buts de Tiémoko Diallo et Zoumana Coulibaly, alors qu’émile Koné a réduit le score pour le Réal), alors que les Onze Créateurs ont assuré le service minimum face à l’ASKO (1-0). L’AS Bakaridjan l’a emporté sur le même score contre le FC Diarra, tandis qu’Afrique Football élite (AFE) a battu 2-1 les étoiles du Mandé.
Pas de vainqueur, en revanche entre l’US Bougouba et Binga FC qui se sont quittés dos à dos (1-1). Au classement, le Djoliba garde les commandes du championnat avec 31 points, devant le Stade malien et l’Usfas qui affichent, respectivement 28 et 27 points au compteur. Les trois dernières places du classement sont occupées par l’AS Police (11 points), l’ASKO (9 points) et les Etoiles du Mandé (9 points).
Dimanche 9 mars au stade Mamadou Konaté
Stade malien-AS Police : 3-0
Arbitrage de Adama K. Keita, assisté de Amadou B. Guissé et Madiba Keita
But de Daouda Coulibaly (57è min sur penalty), Moctar M. Cissé (67è min) et Babé Diarra (80è min).
Stade malien : N’Golo Traoré, Dramane Traoré, Mamadou Doumbia (C), Babé Diarra, Abdoulaye Coulibaly, Seydou Goita, Mamadou Traoré (Siaka Diaby, 61è min), Haman Mandjan (Kalifa Doumbia, 80è min), Daouda Coulibaly, Ousmane Coulibaly (Balla Traoré, 90+3), Moctar M. Cissé.
Entraîneur : Mamoutou Kane
AS Police : Yacouba dit Youba Diallo, Abdoulaye Tounkara, Boubou Coulibaly, Fadiala Kanté, Isac Diarra, Mamoutou Danfaga (Idrissa Diarra, 72è min), Moussa Doumbia (Yamourou Doumbia, 88è min), Adama Samaké (Moussa Konaté, 88è min), Mamadou Sidibé (C), Cheibane Traoré, (Cheick Oumar Traoré, 72è min).
Entraîneur : Sadio Diarrisso.
LES RESULTATS
Stade malien-AS Police : 3-0
Onze Créateurs-ASKO : 1-0
Usfas-Réal : 2-1
US Bougouni-Djoliba : 1-0
FC Diarra-Bakaridjan : 0-1
Étoile du Mandé-AFE : 1-2
US Bougouba-Binga FC : 1-1
Boubacar KANTE
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..