Mahamady Sogoré était l’une des attractions de la dernière cérémonie de passage de grades de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) qui s’est déroulée, le samedi 6 décembre au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni. L’explication est simple : parce que ce Sergent-chef de la Garde nationale, sélectionneur adjoint de l’équipe nationale seniors de taekwondo, est un grand passionné d’arts martiaux dont le parcours doit inspirer la jeune génération.
Âgé aujourd’hui de 37 ans, Maître Mahamady Sogoré était le seul militaire qui a participé à l’examen spécial de passage aux grade 5è, 6è et 7è dan, sur un total de 79 athlètes. L’éclat de la cérémonie a été rehaussé par la présence du ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. «Je remercie d’abord mes chefs de la hiérarchie militaire, notamment le Colonel Séga Sissoko, directeur du sport militaire, pour m’avoir autorisé à participer à cette passation de grades. C’est un plaisir et une fierté d’être le seul militaire à cette graduation. Cela montre que le taekwondo malien est en pleine progression et cela nous permet, au sein de nos forces, d'avoir une autre corde à notre arc», a déclaré le Sergent-chef Mahamady Sogoré, après sa graduation.
Et de continuer : «J’ai commencé le taekwondo en 1998 au Camp-Para, au moment d’intégrer l’armée, j'étais ceinture noire, 2è dan. Mon objectif, c’est développer le taekwondo au sein des sports militaires pour représenter notre pays dans les différentes compétitions militaires. En tant qu’entraîneur de l’équipe de l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas), nous avons été 3è et 4è aux Championnats nationaux de taekwondo en 2021 et 2022».
Le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 8è dan, a rendu hommage au Sergent-Chef Mahamady Sogoré qui, témoignera-t-il, «joue un grand rôle dans le développement du taekwondo au sein des forces armées. C’est une chance pour nous de l’avoir au niveau de la sélection nationale senior». Et Maître Alioune Badara Traoré de terminer : «Maître Mahamady Sogoré est en train de développer le taekwondo au sein de l’armée. L’Usfas participe régulièrement aux championnats nationaux en tant qu’entité à part et cela nous aide dans beaucoup de choses».
Lors de la même graduation, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a été promu au grade de ceinture, 5è dan, alors que le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a obtenu le grade de ceinture noire, 3è dan.
Boubacar KANTE
Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..
La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..
La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.
Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en.
Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.
La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..