
Les Militaires (en jaune) se sont rachetés de leur revers de la journée inaugurale
, le colonel Séga Sissoko, confiait au micro de nos confrères de l’ORTM que les dates des matches du championnat national sont données à titre indicatif et qu’il va falloir jouer des coudes pour terminer la compétition à temps et communiquer en juin les noms des représentants maliens pour la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la Confédération 2023-2024.
Le colonel Séga Sissoko sait de quoi il parle et on s’en est déjà aperçu le week-end dernier avec le report, pour cause de CAN U23, de six des huit matches de la 2è journée (voir l’article de Djènèba Bagayoko). Ainsi, seules les rencontres Usfas-AS Police et USC Kita-Binga FC se sont disputées, vendredi et samedi.
La première rencontre a vu les Usfasiens dominer leurs «frères» Policiers par le strict minimum (1-0). Le même score a sanctionné le deuxième match, remporté à domicile par les Kitois. Les six autres matches, à savoir Yeelen olympique-COB, Djoliba-AFE, Onze Créateurs-AS Black stars, US Bougouni-Réal, Stade malien-ASKO, LC. BA-AS Bakaridjan ont tous été reportés. Déjà , lors de la première journée, deux matches avaient été reportés pour cause de compétitions africaines des clubs : Djoliba-AS Black stars et Yeelen olympique-Réal. Si les Rouges et les Scorpions, en course en Coupe de la Confédération, se qualifient pour la phase de poules, cela risquerait de compliquer davantage le travail de la Commission d’organisation des compétitions nationales.
Mais nous n’en sommes pas encore là et s’il fallait choisir entre le respect du calendrier du championnat national et la participation du pays aux campagnes africaines, toutes compétitions confondues, la réponse est claire : priorité aux échéances continentales. Il appartient donc à la Commission d’organisation des compétitions nationales de mettre les bouchées doubles et faire en sorte que le championnat national n’impacte pas les joutes continentales ou vice versa. La tâche ne s’annonce pas facile pour l’équipe du colonel Séga Sissoko, mais celle-ci n’a d’autre choix que de se conformer au calendrier international qui prime sur les compétitions nationales.
Pour revenir aux deux matches disputés vendredi et samedi, on attendait une confirmation de Binga FC après la victoire des Communards face à l’Usfas (2-0) lors de la première journée, mais l’USC Kita ne l’entendait pas de cette oreille. Au stade Lamine Konaté, les Kitois, battus par l’AS Police (1-0) lors de leur sortie initiale, se sont repris, en assurant le service minimum contre le promu de la Ligue du District de Bamako. L’unique but de la partie a été marqué par Mamoutou Soumaré (38è min). Au stade Modibo Keïta, l’Usfas a dû attendre la deuxième période pour venir à bout de l’AS Police et signer sa première victoire en championnat. C’est Tiémoko Diallo qui a délivré les siens à l’entame du dernier quart d’heure (75è min). «Le match a été très difficile, il s’est joué sur des détails.
C’est le début du championnat, tous les matches sont difficiles mais on va prendre match par match», a réagi l’entraîneur de l’Usfas, Amadou Cissé. Pour Youssouf Maïga, ses joueurs méritaient mieux sur l’ensemble du match. «C’était un derby entre porteurs d’uniforme et on savait que ça allait être difficile. En première période, on a manqué de réalisme devant les buts et en deuxième période, il y a eu des erreurs individuelles qui ont profité à l’adversaire», a analysé le technicien.
Grâce à leur victoire, l’Usfas et l’USC Kita marquent chacune leurs premiers points en championnat freinent l’AS Police et Binga FC qui avaient gagné lors de la journée inaugurale face, respectivement à l’USC Kita (1-0) et l’Usfas (2-0).
Vendredi 21 octobre au stade Modibo Keïta
Usfas-AS Police : 1-0
But de Tiémoko Diallo (75è min)
Arbitrage d’Ousmane Diakaté, assisté de Baba Yomboliba et de Souleymane Traoré
Usfas : Salif Ouattara, Naman Doumbia, Samballa Kanté, Lassana Samaké, Tiémoko Diallo, Moussa Diarra, Babacar M’Bengue, Issa Camara (Abdoulaye Traoré, 89è min), Souleymane Fofana, Boubacar Zerbo (Moussa Diallo, 59è min), Amidou Dembélé (Ibrahima Touré, 59è min).
Entraîneur: Amadou Cissé.
AS Police : Tiéssé Sagara, Fadiala Kanté, Moussa Koné, Moussa Sackho, Yaya Sangaré, Mamoutou Danfaga (Seydou Diabaté, 86è min), Boubacar N. Diakité, Bassidiki Keïta (Cheick O. Traoré, 54è min), Mahamadou M. Coulibaly, Adama Samaké, Moussa Sylla (Sidi Doumbia, 90è min).
Entraîneur : Youssouf Maïga.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..