Championnat national : Le Djoliba s’offre le «clasico»

Vainqueurs 2-0 du Stade malien dans le choc au sommet de la 26è journée, les Rouges s’envolent en tête du classement et prennent une bonne option sur le titre suprême

Publié mardi 31 mai 2022 à 06:00
Championnat national : Le Djoliba s’offre le «clasico»

Cela peut paraître bizarre, mais c’est un petit évènement qui s’est produit, dimanche au stade Modibo Keïta, avec la victoire 2-0 du Djoliba contre le Stade malien, au compte de la 26è journée du championnat national.

Depuis leur large succès 4-1 face aux Blancs, le 7 avril 2013 (28è journée du championnat national), les Rouges n’avaient plus gagné contre le grand rival. La mauvaise série aura donc duré 9 ans et le moins que l’on puisse dire est que les Djolibistes ont corrigé cette «anomalie» de la plus belle des manières, en infligeant un cinglant 2-0 à l’équipe de Sotuba.

Les deux buts du Djoliba ont été marqués en première période par Aboubacar Diarra (15è minute sur penalty) et Oumar Camara (45è min+2). Grâce à ce succès, les Djolibistes s’envolent en tête du classement avec 48 points et comptent désormais 9 unités d’avance sur les champions sortants qui ont peut-être dit adieu au titre du Mali.

Certes, il reste encore beaucoup de matches (huit journées, donc 24 points à prendre), mais il est difficile d’imaginer les Rouges se faire rattraper par les Stadistes avant la fin des débats. Dimanche, le stade Modibo Keïta était plein pour ce «clasico» à la malienne et des deux côtés, les supporters attendaient une réaction de leurs couleurs après le triste 1-1 de la manche aller.

Dès le coup d’envoi, Rouges et Blancs tentent chacun de prendre la direction des opérations. Amadou S. Soumaré signe la première alerte à la 3è minute (tir non cadré) à laquelle répond Moriba Diarra à la 7è minute (reprise de la tête à côté). Le premier tournant intervient à la 15è minute : sur un centre de Nankoma Keïta, dans la surface de réparation, Aly Déssé Sissoko dévie le ballon de la main. Sans hésiter, l’arbitre Broulaye Doumbia indique le point de penalty.

Aboubacar Diarra tire du bon côté et prend le gardien Mohamed Niaré à contre-pied (1-0, 15è min). Il faut attendre les dernières minutes du premier acte pour voir le Stade malien porter le danger dans le camp adverse. Bien servi par Sada Diallo, Franck B. Tiéssé expédie sa frappe à côté, alors que le portier Youssouf Koïta était battu (41è min). Un malheur n’arrivant jamais seul, le même Franck B. Tiéssé permet au Djoliba de réaliser le break trois minutes plus tard, en déviant dans ses propres buts une frappe du capitaine Oumar Camara (45è min+2). Dans les gradins, les supporters du Djoliba explosent de joie et commencent à entonner des chansons à la gloire de leur équipe.

Au retour des vestiaires, les Blancs prennent le jeu à leur compte et se créent quelques occasions, à l’image des tentatives d’Ismaïla Simpara (51è min, 60è min). Mais derrière, le Djoliba se montre intraitable et repousse tous les assauts adverses. Score final : 2-0 pour les Rouges qui affronteront Afrique football élite lors de la prochaine journée qui démarre dès aujourd’hui avec quatre rencontres : Yeelen olympique-Onze Créateurs, COB-ASOM, CSD-Réal et Bakaridjan-ASKO.

«Je dis bravo aux jeunes, ils ont été à la hauteur et la victoire est méritée. C’est dans les grands matches qu’on voit les grandes équipes et les grands joueurs», a déclaré l’entraîneur du Djoliba Sékou Seck «Bako», après la rencontre. Pour le technicien du Stade malien, ses joueurs ont péché par manque d’expérience. «ça été difficile, on était en face du premier du championnat. Le penalty a joué sur le mental des jeunes. En deuxième période, on a joué dans le camp adverse et pris le jeu à notre compte, mais c’était difficile de revenir», a analysé Saloum Mohamed «Houssein».

Dans les autres matches, l’AS Police, l’US Bougouba et LC. BA ont assuré le service minimum face, respectivement à l’AS Douanes, aux Onze Créateurs et l’ASOM (1-0), alors que l’ASKO et le COB se sont quittés dos-à-dos (1-1). À Kita, l’USC Kita (2è, 44 points) s’est imposée 2-1 devant Yeelen olympique (9è, 34 points) tandis que l’AS Bakaridjan (3è, 40 points), a obtenu le nul 1-1 face au Réal (30 points). AFE (38 points) a battu l’Usfas (30 points) par la plus petite des marges, alors que Black stars (35 points) et le CSD (25 points) se sont neutralisés 0-0.


Dimanche 29 mai au stade Modibo Keïta
Stade malien-Djoliba : 0-2
Buts d’Aboubacar Diarra (15è min, s.p.) et Oumar Camara (45è min+2)
Arbitrage de Broulaye Doumbia, assisté de Modibo Samaké et d’Elhadj Birama Koné

Stade malien :
Mohamed Niaré (cap), Bourama Boiré, Ismaïla Simpara, Moriba Diarra, Boubacar Dème, Aly Déssé Sissoko, Modibo K. Camara (Mahamadou Diakité, 45è min), Lassine Kouma (Christian Nougrele, 78è min) Franck B. Tiessé, Sada Diallo (Moussa Traoré, 78è min), Hilaire Momi, (Abdoul Salam Dembélé, 59è min). Entraîneur : Houssein Saloum Mohamed.

Djoliba :
Youssouf Koïta, Sékou Diarra, Barou Sanogo, Ousmane Diallo, Felix Kamaté, Oumar Camara (cap), Nankoma Keïta, Amadou S. Soumaré (Ousmane Coulibaly, 57è min), Aboubacar Diarra, Djibril S. Coulibaly (Siaka Bagayoko, 77è min), Hamidou Sinayoko (Gloire N’Gumbi, 90è min+3). Entraîneur : Sékou Seck.

TOUS LES RÉSULTATS

Onze Créateurs-US Bougouba : 0-1
LC.BA-ASOM : 1-0
ASKO-COB : 1-1
Réal-AS Bakaridjan : 1-1
AFE-Usfas : 1-0
Black Stars-CSD : 0-0
USC Kita-Yeelen : 2-1
Stade malien-Djoliba : 0-2
AS Police-AS Douanes : 1-0


LE PROGRAMME DE LA 27è JOURNÉE
Aujourd’hui au stade Modibo Keïta

17h : Yeelen olympique-Onze Créateurs
19h : COB-ASOM
À Koulikoro
16h : CSD-Réal
À Barouéli
16h : AS Bakaridjan-ASKO
Mercredi 1er juin au stade Modibo Keïta
17h : Djoliba-AFE

19h : AS Police-AS Black stars
Au stade Mamadou Konaté
17h : Usfas-AS Douanes
À Koulikoro

16h : US Bougouba-Stade malien

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner