
Si la décision de la Fédération malienne de football (Femafoot) de délocaliser les rencontres des équipes de Bamako au stade Mamadou Diarra H. a été saluée au départ par les dirigeants sportifs locaux, force est d’admettre que l’enchaînement des matches commence à poser des problèmes au point de faire déchanter certains responsables de la Ligue. C’est en substance les propos tenus, dimanche dernier par le secrétaire général adjoint de la Ligue de football de Koulikoro, après le match Djoliba-Binga FC, comptant pour la 14è journée du championnat national (0-0). «La Ligue de Koulikoro fait de son mieux pour gérer les différents matches.
La délocalisation de certaines rencontres du championnat national ici est une bonne chose. Mais le problème est que nous n’avons pas suffisamment de moyens pour faire face aux charges», a d’abord indiqué François Desas. «Nous pensions que la Fédération malienne de football allait nous appuyer dans l’organisation des matches mais jusque-là elle ne nous a donné aucune subvention et nous gérons les matches avec les moyens du bord». Et le dirigeant de terminer : «Nous avons besoin de soutien pour pouvoir organiser les matches dans les meilleures conditions.
Jusque-là , tout s’est bien passé, il n’y a eu aucun incident. Le mérite en revient aux dirigeants de la Ligue qui, malgré les difficultés, se battent corps et âme pour le bon déroulement des matches». Selon François Desas, les recettes sont dérisoires et on ne peut même pas parler de bilan, en terme financier.
Interrogé, le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly, a indiqué que toutes les dépenses liées à l’organisation des matches sont prises en charge par la fédération. «Cela a un coût supplémentaire parce que le déplacement des équipes et des officiels est pris en charge par la Femafoot. C’est ça le problème», a expliqué Modibo Coulibaly. Selon lui, l’instance dirigeante du football national a également lancé des travaux au stade Mamadou Diarra H. pour l’entretien de la pelouse de l’arène.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..