Championnat national de tennis : Les absents ont toujours tort

Les seniors masculins ont décidé de boycotter la compétition cette année. Leur absence a fait le bonheur des autres catégories

Publié mardi 04 octobre 2022 à 05:43
Championnat national de tennis : Les absents ont toujours tort

Le président de la FMT avec les quatre joueurs sacrés

«La fédération fait tout pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions de travail. Cette année, nous avons organisé cinq compétitions et distribué 7 millions de Fcfa entre les joueurs, toutes catégories confondues. Je ne comprends pas la décision de certains joueurs de boycotter le championnat national sous prétexte que les prix ne sont pas élevés. C’est regrettable».

Cette réaction du président de la Fédération malienne de tennis (FMT), Amadou Togola traduit le sentiment général du monde du tennis après le boycott cette année de la compétition majeure par certains joueurs, notamment les seniors.

Mais si le premier responsable du tennis est déçu de l’attitude de ceux-là mêmes qui doivent donner l’exemple à la nouvelle génération, il a en revanche exprimé sa grande satisfaction de voir les catégories d’âge jouer pleinement leur rôle, au point de faire oublier l’absence des «frondeurs». «Nous sommes totalement satisfaits du déroulement du championnat. Les enfants ont été à la hauteur, ils nous ont surpris par la qualité de leur tennis», a commenté Amadou Togola, ajoutant que «la relève est assurée».

Le président de la FMT complètera : «La fédération va continuer à se concentrer sur son programme qui a déjà été exécuté à 90%. Ce qui s’est passé ne nous détournera pas de notre objectif qui est de promouvoir et développer le tennis malien».

Pour revenir au championnat proprement dit, le dernier acte a été la finale des U16 Garçons qui a mis aux prises Alhousseïny Pamateck et Mohamed Kouma, tous deux pensionnaires du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS). Au terme d’une partie qu’il a maîtrisée de bout en bout, le premier, porte-drapeau de la Ligue de tennis du District de Bamako, s’est hissé sur la première marche du podium, en s’imposant 6-2, 6-0.

Mohamed Kouma qui joue également au tennis de table, s’est battu comme un beau diable, mais il en fallait plus pour espérer damer le pion à Alhousseïny Pamateck. Les deux finalistes ont reçu, chacun, des équipements sportifs et divers cadeaux. Dans la finale du Simple Dames, Djélika Mallé de Sikasso a été sacrée championne du Mali, face à une autre joueuse de l’intérieur, Fatoumata Diabaté de Ségou.

Les deux joueuses ont empoché, respectivement 150.000 Fcfa et 75.000 Fcfa. La finale des 14 ans a également été remportée par une Ségovienne, Nana Camara qui s’est imposée face à Korotoumou Traoré de Bamako.

Au total, 43 joueurs, dont 11 filles, ont participé à l’édition 2022 du championnat national. Exceptées les Ligues de Kidal, Tombouctou et Gao qui n’ont pu effectuer le déplacement à cause de la situation d’insécurité dans le Nord du pays, toutes les autres instances ont répondu à l’invitation de la FMT. Une mobilisation que n’a pas manqué de saluer le premier responsable du tennis national dans son allocution de clôture.

«Au nom de la Fédération malienne de tennis, je remercie toutes les Ligues qui ont participé au championnat. Je félicite la commission d’organisation et l’ensemble des encadreurs qui ont fait un bon boulot», a souligné Amadou Togola, avant de témoigner sa reconnaissance aux partenaires de la fédération notamment le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique et sportif (CNOS) et son sponsor officiel Moov Africa Malitel.

Le président de la FMT a saisi l’occasion pour annoncer que le Mali représentera l’Afrique de l’Ouest et du Centre au prochain Championnat d’Afrique qui se déroulera en fin d’année au Rwanda.     

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 10:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner