Championnat national de tennis : Les absents ont toujours tort

Les seniors masculins ont décidé de boycotter la compétition cette année. Leur absence a fait le bonheur des autres catégories

Publié mardi 04 octobre 2022 à 05:43
Championnat national de tennis : Les absents ont toujours tort

Le président de la FMT avec les quatre joueurs sacrés

«La fédération fait tout pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions de travail. Cette année, nous avons organisé cinq compétitions et distribué 7 millions de Fcfa entre les joueurs, toutes catégories confondues. Je ne comprends pas la décision de certains joueurs de boycotter le championnat national sous prétexte que les prix ne sont pas élevés. C’est regrettable».

Cette réaction du président de la Fédération malienne de tennis (FMT), Amadou Togola traduit le sentiment général du monde du tennis après le boycott cette année de la compétition majeure par certains joueurs, notamment les seniors.

Mais si le premier responsable du tennis est déçu de l’attitude de ceux-là mêmes qui doivent donner l’exemple à la nouvelle génération, il a en revanche exprimé sa grande satisfaction de voir les catégories d’âge jouer pleinement leur rôle, au point de faire oublier l’absence des «frondeurs». «Nous sommes totalement satisfaits du déroulement du championnat. Les enfants ont été à la hauteur, ils nous ont surpris par la qualité de leur tennis», a commenté Amadou Togola, ajoutant que «la relève est assurée».

Le président de la FMT complètera : «La fédération va continuer à se concentrer sur son programme qui a déjà été exécuté à 90%. Ce qui s’est passé ne nous détournera pas de notre objectif qui est de promouvoir et développer le tennis malien».

Pour revenir au championnat proprement dit, le dernier acte a été la finale des U16 Garçons qui a mis aux prises Alhousseïny Pamateck et Mohamed Kouma, tous deux pensionnaires du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS). Au terme d’une partie qu’il a maîtrisée de bout en bout, le premier, porte-drapeau de la Ligue de tennis du District de Bamako, s’est hissé sur la première marche du podium, en s’imposant 6-2, 6-0.

Mohamed Kouma qui joue également au tennis de table, s’est battu comme un beau diable, mais il en fallait plus pour espérer damer le pion à Alhousseïny Pamateck. Les deux finalistes ont reçu, chacun, des équipements sportifs et divers cadeaux. Dans la finale du Simple Dames, Djélika Mallé de Sikasso a été sacrée championne du Mali, face à une autre joueuse de l’intérieur, Fatoumata Diabaté de Ségou.

Les deux joueuses ont empoché, respectivement 150.000 Fcfa et 75.000 Fcfa. La finale des 14 ans a également été remportée par une Ségovienne, Nana Camara qui s’est imposée face à Korotoumou Traoré de Bamako.

Au total, 43 joueurs, dont 11 filles, ont participé à l’édition 2022 du championnat national. Exceptées les Ligues de Kidal, Tombouctou et Gao qui n’ont pu effectuer le déplacement à cause de la situation d’insécurité dans le Nord du pays, toutes les autres instances ont répondu à l’invitation de la FMT. Une mobilisation que n’a pas manqué de saluer le premier responsable du tennis national dans son allocution de clôture.

«Au nom de la Fédération malienne de tennis, je remercie toutes les Ligues qui ont participé au championnat. Je félicite la commission d’organisation et l’ensemble des encadreurs qui ont fait un bon boulot», a souligné Amadou Togola, avant de témoigner sa reconnaissance aux partenaires de la fédération notamment le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique et sportif (CNOS) et son sponsor officiel Moov Africa Malitel.

Le président de la FMT a saisi l’occasion pour annoncer que le Mali représentera l’Afrique de l’Ouest et du Centre au prochain Championnat d’Afrique qui se déroulera en fin d’année au Rwanda.     

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner