Championnat national de basket-ball : SOS pour le Sigui et le centre Salamatou Maïga

«L’argent est le nerf de la guerre» ! Cet adage populaire sied bien à la situation que vivent les deux équipes de basket-ball de Kayes qui évoluent en 1ère division, à savoir le Sigui Messieurs et le Centre Salamatou Maïga Dames.

Publié vendredi 24 mars 2023 à 07:03
Championnat national de basket-ball : SOS pour le Sigui et le centre Salamatou Maïga

 Signe du malaise qui frappe les deux clubs de la capitale des Rails, celles-ci se sont retrouvées mardi dernier sur le terrain de l’Alliance franco-malienne, encore appelé terrain de l’Amical, pour effectuer leurs séances d’entraînement. Pendant que l’équipe du Centre Salamatou Maïga était sur le parquet, les joueurs du Sigui étaient regroupés autour d’Ali Camara, l’un des membres du staff technique, qui leur prodiguait des conseils et des orientations sur la conduite à tenir face à leurs adversaires.

«Au début, nous avions un problème de coaching, mais aujourd’hui, il y’a aussi un problème d’effectif», a confié le directeur technique du Sigui, Seydou N’Diaye. Certes, l’équipe s’est renforcée avec quelques éléments venus d’autres clubs de Kayes, mais, s’empressera d’ajouter le technicien, «jusqu’à présent, la qualité de l’effectif ne nous permet pas de rivaliser avec l’élite. En outre, il y a le problème de coach. C’est tout cela qui explique les défaites concédées par l’équipe lors des deux premières journées du championnat». Sans coach sur le banc, les Kayesiens ont quand même réussi à damer les pions au Djoliba, lors de la 3è journée du championnat.  «Contre le Djoliba, les joueurs ont tout donné, ils ont fait honneur au basket-ball de Kayes», a salué Seydou N’Diaye.

Selon lui, le Sigui est aujourd’hui sans soutien et vole de ses propres ailes. «Pour le moment, nous n’avons reçu aucun appui. C’est nous-mêmes qui mettons la main à la poche pour faire face aux charges de l’équipe. Chaque membre du bureau paye 5.000 Fcfa comme cotisation.  Le président et le vice-président payent 100.000 Fcfa, chacun et cette cotisation nous permet de payer les primes des joueurs et de faire face à certaines dépenses», a révélé le technicien.

Le tableau est plus sombre au Centre Salamatou Maïga où les dirigeants se disent «marginalisés et abandonnés». Le problème de ce centre qui a été créé est double : le manque de moyens de ressources humaines et financières. Les dirigeants du centre espèrent que les choses vont changer avec l’accession de l’équipe à l’élite, un exploit dont le mérite revient surtout aux filles. «Personne ne les attendait à pareille fête», fait remarquer un observateur du basket-ball national. Pour un autre, si les pensionnaires du Centre Salamatou Maïga sont soutenues, elles peuvent encore aller plus loin. 


LE PROGRAMME
En Dames
Aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga
16h : Djoliba-Réal
Samedi 25 mars au Palais des sports Salamatou Maïga
17h : AS Commune VI-Usfas
19h : Stade malien-AS Police
À Kayes
19h : Centre Salimata Maïga-Kalaban sport club
En Messieurs
Aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga
18h : Djoliba-Réal
Samedi 25 mars au Palais des sports Salamatou Maïga
15h : AS Mandé-Usfas
À Kayes
17h : Sigui-Attar club

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Afrobasket U16 : Un jour sans pour le basketball malien

Après les Filles, l'équipe nationale U16 Garçons du Mali ne pourra non plus prétendre au trophée continental. Les Aiglonnets ayant été éliminés ce samedi par les Lionceaux indomptables du Cameroun. Un jour sans où l'on a assisté à l’élimination des deux équipes du Mali pourtant favo.

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Fin de série pour l'équipe du Mali

La belle série de consécration de l'équipe de basketball des moins de 16 Filles du Mali a pris fin ce samedi. Après 8 trophées remportés successivement, il n'y aura pas un 9e sacre cette année.

Lire aussi : Afrobasket U16 : ça passe aussi pour les Garçons

Au lendemain de la qualification de l'équipe nationale U16 Filles du Mali, celle des Garçons s'est qualifiée, à son tour, pour les demi-finales de l’Afrobasket. Ce vendredi, les Aiglonnets ont écarté la Tunisie pour s'inviter au dernier carré de la compétition.

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : La passe de 10 pour le Mali qui rejoint les demi-finales

Victorieux de l’Angola à chacune de leurs confrontations, le Mali a aligné un 10e succès face au même adversaire ce jeudi..

Lire aussi : Afrobasket U16 Garçons : Le Mali finit la phase de groupes en patron

Après le Liberia et le Maroc, l’Égypte s'est inclinée, à son tour, face au Mali. Les Aiglonnets qui realisent une performance de 3/3 finissent ainsi la phase de groupes en patrons..

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Les articles de l'auteur

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 05 août 2025 à 08:59

Kayes : L’insertion socioéconomique des jeunes et femmes au cœur de la visite de Mme Oumou Sall Seck

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distribution de kits.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner