Championnat du monde de taekwondo : Le Mali entre en lice aujourd’hui

Les taekwondoïstes maliens sont à Bakou (Azerbaïdjan) pour prendre part à la 26è édition du championnat du monde de taekwondo.

Publié lundi 29 mai 2023 à 06:10
Championnat du monde de taekwondo : Le Mali entre en lice aujourd’hui

La délégation malienne à Bakou

 La compétition démarre aujourd’hui et prend fin le 4 juin prochain. Le Mali est représenté par 9 athlètes dont 3 femmes que sont : Aïssata Siby (-46kg), Maïmouna Konaté (-57kg), Fanta Traoré (-67 kg), Youssouf Simpara (-58kg), Imam Kanouté (-62kg), Bakary Koné (-63 kg), Mohamed Fofana (-68 kg), Ismaël Coulibaly (-80 kg) et Nouhoum Diawara (+87 kg).

Deux athlètes maliens effectuent leur entrée en lice ce matin. Ainsi, Mohamed Fofana (-68kg) affrontera Ulugbek Rashitov (Ouzbékistan), juste après ce sera le tour de Maïmouna Konaté (-57 kg) d’en découdre avec la Britannique Jade Jones pour le tour préliminaire.

Présent à Bakou avec les athlètes, le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Dr Aliou Badra Diallo s’est dit confiant. «Nous sommes bien arrivés le samedi dernier. Déjà à l’aéroport, on a été accueilli par les organisateurs et la délégation malienne est composée de 14 personnes, je suis le chef de délégation, il y a le 1er vice-président, Maître Mamadou Sall, le directeur technique national de la FEMAT, Maître Yacouba Oumar Samaké, et l’entraîneur de l’équipe nationale masculine, Ibrahim Niang.

Nous sommes bien logés, il n’y a pas de problème et les combattants sont très engagés à offrir des médailles au peuple malien », a détaillé le président de la FEMAT. Et de poursuivre, « nous sommes très attendus et nous n’avons pas droit à l’erreur. Je saisis l’occasion pour rendre hommage au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports pour son accompagnement et on fera tout pour que les Maliens soient fiers de leurs athlètes et cela commence dès ce matin avec les deux combattants», a promis le patron de la FEMAT. 

L’entraîneur de l’équipe nationale, Maître Ibrahim Niang, a assuré que tous les athlètes se portent bien. «Il n’y a pas de problème chez les combattants, pas de blessé et ils se donnent très bien aux entraînements. Depuis notre arrivée nous avons fait quatre séances d’entraînement et je peux dire que s’ils suivent mes conseils et qu’ils arrivent à contrôler le stress, on pourra faire de belles choses ici, je n’en doute pas même un seul instant», a précisé Ibrahim Niang. Absent depuis plusieurs années, l’athlète Ismaël Coulibaly qui a fait son grand retour à l’équipe nationale, dira qu’il va se battre pour offrir la médaille d’or au Mali.

«Mon départ au sein de l’équipe nationale a beaucoup dérangé les Maliens et ce championnat du monde est une belle opportunité pour moi de me racheter auprès des Maliens en remportant une médaille.

Tout va bien ici, le bureau fédéral est aux petis soins avec nous et l’entraîneur Niang est patient avec nous dans les entraînements et nous allons tout faire pour suivre à la lettre ses conseils. Nous demandons les bénédictions aux Maliens pour que ce championnat soit un succès pour nous et une réussite totale», souhaitera celui qui a participé  trois fois aux championnats du monde.

Notons que cette 26è édition de la compétition met aux prises 144 pays. Ce tournoi est qualificatif aux Jeux olympiques Paris 2024. Aussi, des points seront attribués pour le classement olympique de World Taekwondo qui permettra de décerner cinq quotas par catégorie de poids olympique en décembre 2023.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner