
L'édition 2023 coïncide avec 70è anniversaire de l'organisation mondiale des douanes (OMD). En cette circonstance, le ministre de l'Economie et des finances, Alousséni Sanou, dans sa déclaration, a adressé ses vives félicitations et les encouragements des autorités de la Transition, à toute la communauté douanière nationale, pour les efforts et les sacrifices consentis.
« A cette occasion, j'ai une pensée pieuse à toutes les victimes militaires, paramilitaires et civiles tombées sous les balles assassines des terroristes et narcotrafiquants »a exprimé le ministre Sanou. La Journée internationale de la douane est parrainée par l'OMD qui compte 150 États membres avec son siège à Bruxelles en Belgique. Elle essentiellement à faciliter le commerce et les voyages pour tous les citoyens du monde.
Célébrée le 26 janvier de chaque année, cette journée spéciale souligne les efforts des hommes et des femmes qui travaillent dans les administrations douanières du monde entier. C'est l'occasion de rappeler comment les douanes contribuent à assurer la sécurité et la prospérité de nos collectivités. Ce, en luttant contre les trafics de tout genre notamment de drogue ou de la contrefaçons.
Aboubacar TRAORE
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.