Campagne d’assainissement des hôpitaux : Grand coup de balai à Gabriel Touré et au Point G

Tous les spécialistes en hygiène sanitaire s’accordent à reconnaître qu’il est très compliqué d’assainir un établissement hospitalier, sans les grands moyens. Mais l’initiative de l’Association des techniciens de surface du secteur de santé du Mali (ATS-SSM) de donner un grand coup de balai à certaines structures hospitalières comme Gabriel Touré et Point G a du sens.

Publié mercredi 26 octobre 2022 à 07:36
Campagne d’assainissement des hôpitaux : Grand coup de balai à Gabriel Touré et au Point G

Ainsi, la campagne de salubrité initiée à cet effet a été lancée samedi au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré et a permis de récurer cet établissement.
Le lendemain dimanche, c’était au tour du CHU du Point G d’être débarrassé à coups de balai de certains déchets. C’était en présence de Mme la ministre de la Santé et du Développement social, Mme    Diéminatou Sangaré et son collègue de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, et d’autres personnalités.


La campagne cofinancée par l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), la Caisse malienne de la sécurité sociale (CMSS) et la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) a apporté un véritable bol d’air aux responsables des deux établissements, tant elle a contribué à donner un visage plus attrayant aux deux structures (en tout cas le temps d’un week-end). La campagne qui vise à lutter contre l’insalubrité se poursuivra chaque week-end dans un établissement de soins.
Le directeur général du Point-G, Pr Ilo Bella Diall, a rappelé que cette journée, qui entre dans le cadre du renforcement de l’hygiène hospitalière, permettra d’améliorer les soins prodigués. Il a aussi déploré l’insuffisance voire l’absence de subvention de l’état rendant difficile l’accomplissement de cette tâche de salubrité. Selon lui, un hôpital propre est gage de santé. Et Pr Ilo Bella Diall d’inviter son  personnel à s’impliquer davantage dans la pérennisation de cette action de salubrité.  


Pour sa part, le président de l’ATS-SSM a assuré que l’initiative sera élargie aux autres structures de santé sur toute l’étendue du territoire national. Mamadou Ballo a remercié les partenaires financiers et le gouvernement de la Transition pour leur accompagnement.  
Le directeur général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly, a affirmé que sans hygiène, il n’y a pas de santé. Selon lui, cette campagne de salubrité permettra de diminuer les cas de maladies dans nos établissements de santé. En tant que porte-parole des autres organismes de protection sociale (les autres partenaires financiers de la campagne), il a félicité l’ATS-SSM pour son initiative, avant d’assurer sur sa disponibilité à l’accompagner.


Quant au ministre en charge de la Refondation de l’État, il  a qualifié l’initiative de salutaire, précisant que c’est une œuvre de refondation. «Nous sommes dans un cadre de santé publique où nous sommes interpellés à plusieurs titres comme notre condition d’humain et nos valeurs sociétales», a déclaré Ibrahim Ikassa Maïga. Et le ministre d’espérer que cette activité inspire d’autres cadres de travail, mais aussi des centres familiaux, des villes et des quartiers.
Pour la ministre de la Santé et du Développement social, ces journées vont certainement  aider nos hôpitaux à offrir aux patients un environnement plus sain. Selon elle, l’hygiène hospitalière est une suite d’actions dont la pratique et le contrôle permettent de prévenir de manière plus optimale le développement des infections nosocomiales, c’est-à-dire des infections acquises et transmises en milieu hospitalier.


Mme Diéminatou Sangaré a estimé que les services d’hygiène et salubrité, étant responsables de l’entretien des surfaces et de la gestion des déchets, jouent un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de limiter la transmission des infections en milieu de soins.
Les deux ministres ont donné le coup de balai symbolique de cette campagne de salubrité dans certaines structures hospitalières

Yaya DIAKITE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

#Mali : Examens de BT1 ET 2 : C’est parti pour les épreuves

Cette année, ils sont 15.427 candidats inscrits, soit 12.209 pour le BT1 et 3.218 autres pour le BT2. Ces postulants seront évalués dans plusieurs disciplines, notamment secrétariat de direction, comptabilité, administration finances, commerce distribution, mécanique automobile-diesel, hydraulique, travaux publics et chimie.

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:18

#Mali : Enfants de Zorokoro : B2Gold offre une bibliothèque et une salle informatique équipées par L’USAID

La Société minière B2Gold Mali, en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a offert un bâtiment équipé qui servira de bibliothèque et de salle informatique aux orphelins du Complexe pour enfants de l’ONG A Child for all (ACFA) de Zorokoro dans la Commune rurale de Safo..

Par Yaya DIAKITE


Publié jeudi 30 mai 2024 à 16:52

#Mali : Université privée Boubacar Saye : Le nouvel établissement de formation supérieur a ouvert ses portes

Située sur le long de la route de 30 mètres de Faladiè Séma en Commune VI du District de Bamako, l’Université privée Boubacar Saye (UPBS) répond parfaitement aux normes requises pour un enseignement de qualité des étudiants en quête de savoir et d’insertion professionnelle..

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 27 mai 2024 à 07:06

#Mali : Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : L’entraide au cœur du débat

«Faire vivre notre humanité». C’est sous ce thème qui appelle à la fraternité, à la bonté, à la bienveillance et à la tolérance que la Croix-Rouge malienne a célébré, samedi dernier à son siège à Djelibougou, la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge que consacre le 8 mai..

Par Yaya DIAKITE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 14:54

#Mali : Santé et sécurité au travail : Une préoccupation au cœur du congrès de la Somasst

Le 1er congrès international de la Société malienne de santé et sécurité au travail (Somasst) se tient dans notre pays sous le thème : «La promotion de la santé et sécurité au travail, quels rôles pour les entreprises et les assurances ?»..

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:54

#Mali : 1ère session de la Cour d’assises de Bamako : 275 accusés dont 225 détenus fixés sur leur sort

Les amendes prononcées s’élèvent à plus de 111 millions de Fcfa, contre 940 millions de Fcfa pour les remboursements ordonnés. Quant aux dommages et intérêts alloués, ils sont estimés à plus de 126 millions de Fcfa. Ce bilan a été jugé satisfaisant.

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:42

#Mali : Concours sur l’hémophilie : L’Essor se taille la part du lion

Nos deux collègues Mohamed D. Diawara et Aminata Djibo ont respectivement occupé les deux premières marches du podium dans la catégorie presse écrite. Ils ont reçu, pour le premier, une moto Djakarta et une enveloppe de 250.000 Fcfa pour la deuxième.

Par Yaya DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 05:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner