
Ainsi, la campagne de salubrité initiée à cet effet a été lancée samedi au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré et a permis de récurer cet établissement.
Le lendemain dimanche, c’était au tour du CHU du Point G d’être débarrassé à coups de balai de certains déchets. C’était en présence de Mme la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré et son collègue de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, et d’autres personnalités.
La campagne cofinancée par l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), la Caisse malienne de la sécurité sociale (CMSS) et la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) a apporté un véritable bol d’air aux responsables des deux établissements, tant elle a contribué à donner un visage plus attrayant aux deux structures (en tout cas le temps d’un week-end). La campagne qui vise à lutter contre l’insalubrité se poursuivra chaque week-end dans un établissement de soins.
Le directeur général du Point-G, Pr Ilo Bella Diall, a rappelé que cette journée, qui entre dans le cadre du renforcement de l’hygiène hospitalière, permettra d’améliorer les soins prodigués. Il a aussi déploré l’insuffisance voire l’absence de subvention de l’état rendant difficile l’accomplissement de cette tâche de salubrité. Selon lui, un hôpital propre est gage de santé. Et Pr Ilo Bella Diall d’inviter son personnel à s’impliquer davantage dans la pérennisation de cette action de salubrité.
Pour sa part, le président de l’ATS-SSM a assuré que l’initiative sera élargie aux autres structures de santé sur toute l’étendue du territoire national. Mamadou Ballo a remercié les partenaires financiers et le gouvernement de la Transition pour leur accompagnement.
Le directeur général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly, a affirmé que sans hygiène, il n’y a pas de santé. Selon lui, cette campagne de salubrité permettra de diminuer les cas de maladies dans nos établissements de santé. En tant que porte-parole des autres organismes de protection sociale (les autres partenaires financiers de la campagne), il a félicité l’ATS-SSM pour son initiative, avant d’assurer sur sa disponibilité à l’accompagner.
Quant au ministre en charge de la Refondation de l’État, il a qualifié l’initiative de salutaire, précisant que c’est une œuvre de refondation. «Nous sommes dans un cadre de santé publique où nous sommes interpellés à plusieurs titres comme notre condition d’humain et nos valeurs sociétales», a déclaré Ibrahim Ikassa Maïga. Et le ministre d’espérer que cette activité inspire d’autres cadres de travail, mais aussi des centres familiaux, des villes et des quartiers.
Pour la ministre de la Santé et du Développement social, ces journées vont certainement aider nos hôpitaux à offrir aux patients un environnement plus sain. Selon elle, l’hygiène hospitalière est une suite d’actions dont la pratique et le contrôle permettent de prévenir de manière plus optimale le développement des infections nosocomiales, c’est-à-dire des infections acquises et transmises en milieu hospitalier.
Mme Diéminatou Sangaré a estimé que les services d’hygiène et salubrité, étant responsables de l’entretien des surfaces et de la gestion des déchets, jouent un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de limiter la transmission des infections en milieu de soins.
Les deux ministres ont donné le coup de balai symbolique de cette campagne de salubrité dans certaines structures hospitalières
Yaya DIAKITE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..