Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche

Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02
Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

Une vue du présidium lors de la rencontre

 

Lors de cette rencontre présidée par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma, accompagné de son collègue chargé de l’Élevage, Youba Ba, les directeurs nationaux des services techniques du secteur du développement rural ont, à tour de rôle, présenté leurs bilans provisoires de la campagne agricole 2025. Ils ont également évoqué les résultats des actions réalisées par tous les sous-secteurs agricoles et  l’état d’exécution des recommandations issues de la 15è session du Conseil supérieur de l’agriculture (CSA). Il ressort des différentes présentations que la campagne agricole 2025 a enregistré des résultats à hauteur de souhait.

Daniel Siméon Kéléma a, dès le début des travaux, rappelé que la campagne agricole 2025 a démarré dans un contexte marqué par une situation sécuritaire précaire avec la multiplication des incidents engendrant parfois des déplacements inhabituels de populations, la destruction et la détérioration de leurs moyens d’existence durables. Sur le plan météorologique, a-t-il ajouté, la saison des pluies 2025 s’est particularisée par un démarrage précoce par endroits, normal dans le reste du pays et une fin normale tardive en fonction des zones agro-écologiques. Et de poursuivre : toutefois, des déficits pluviométriques ont été observés par endroits, mais sans entrave majeure à la satisfaction des besoins en eau des principales cultures. Aussi, la situation hydrologique a été marquée, selon le ministre de l’Agriculture, par une montée significative du niveau de tous les cours d’eau à partir de la deuxième décade du mois de mai qui s’est maintenue jusqu’en fin août 2025 en réponse aux précipitations abondantes enregistrées.

Quant à la situation phytosanitaire, elle s’est déroulée dans un contexte marqué par des conditions agro climatiques globalement favorables au développement des cultures, mais également propices à la prolifération de plusieurs ravageurs d’importance économique, a souligné Daniel Siméon Kéléma. Et d’affirmer que l’installation des semis a été précipitée par des pluies précoces, ce qui a occasionné des cas de ré-semis par endroits et exacerbé la pression subit dans le cadre de la mise en place des intrants agricoles.

Pour mieux soutenir les exploitants et exploitantes agricoles, le ministre de l’Agriculture dira que des interventions ont été multiplées dans tous les domaines. Parmi ces actions, il a cité l’octroi des intrants, des équipements agricoles, des aménagements hydro-agricoles, la recherche agricole, la santé animale, la protection des végétaux. S’y ajoutent des renforcements de capacités à travers les formations des acteurs de la profession agricole. Daniel Siméon Kéléma a déclaré que ces résultats obtenus sont le fruit des efforts conjugués du gouvernement, de ses partenaires techniques et financiers, ainsi que de l’ensemble des acteurs de la profession agricole.

À propos des bilans présentés, le ministre de l’Élevage et de la Pêche s’est dit satisfait du déroulement de cette campagne qui «s’est soldée par des résultats encourageants et qui confirment l’engagement des départements à soutenir la vision des autorités à travers la mise en œuvre des activités du Plan d’action du gouvernement». Youba Ba a attiré l’attention de tous les acteurs sur la prise en compte de la vision stratégique «Mali Kura Nièta sira ka bèn san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033 dans toutes nos planifications, dont un plan d’actions prioritaires 2026-2028 est en cours d’élaboration. En perspectives, les chefs des deux départements ont affichée leur volonté à transformer structurellement l’économie rurale basée sur le secteur agricole à travers la mise en œuvre des réformes contenues dans les différents textes et documents stratégiques.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

27è édition de la Quinzaine de l’environnement : La ministre Mariam Tangara salue l’engagement de l’ensemble des acteurs

La 27è édition de la Quinzaine de l’environnement a pris fin, mercredi, sur les berges du fleuve Niger, au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Après deux semaines d’activités de sensibilisation, de réflexion et d’actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement, les acteurs du secteur dressent un bilan jugé satisfaisant..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:03

Quinzaine de l’environnement : Renforcer l’engagement des enfants et jeunes pour le climat

Dans le cadre de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Association The Impact, en collaboration avec l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), a organisé, la semaine dernière, un atelier national de vulgarisation de la Déclaration en faveur des enfants, des jeunes et de l’action pour le climat au Mali..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 16 juin 2026 à 10:50

Réduction de l’utilisation du mercure dans l’orpaillage : Planet Gold Mali pour une exploitation responsable

Face aux ravages environnementaux et sanitaires causés par l’utilisation du mercure dans l’exploitation artisanale de l’or, le Mali franchit une nouvelle étape vers un secteur minier plus durable. Lancé jeudi dernier, le projet Planet Gold Mali ambitionne de transformer en profondeur l’orpaillage artisanal en favorisant des pratiques plus sûres, plus transparentes et respectueuses de l’environnement..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:53

Grande Muraille verte : L’ANGMV met en lumière ses acquis et solutions pour le sahel

À l’occasion de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Agence nationale de la Grande Muraille verte (ANGMV) a organisé un salon d’échanges et de valorisation de ses réalisations. Une initiative qui a permis de partager les bonnes pratiques environnementales et de réaffirmer le rôle stratégique de la Grande Muraille verte dans la lutte contre la désertification et le changement climatique au Sahel..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:49

Quinzaine de l’environnement : L’école Bourangué Sangaré accueille une leçon modèle

C’est dans la classe de 6e année D de l’école Bourangué Sangaré d’Hamdallaye Plateau, composée d’une quarantaine d’élèves, que s’est déroulée la première activité de la Quinzaine de l’environnement. Il s’agissait d’une leçon modèle à laquelle a assisté, vendredi dernier, la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:01

CFP-STAT : Cap sur 2026

Le Centre de formation et de perfectionnement en statistiques (CFP-Stat) a tenu, jeudi 26 février, la 14è session de son Conseil d’administration. Le secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances, président du Conseil d’administration, Abdoulaye Traoré, a présidé l’ouverture des travaux..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 27 février 2026 à 08:31

CMDT : Un engagement fort pour la campagne de 2026

La Compagnie table sur une exploitation de 650.000 hectares pour la campagne de 2026 avec un budget s’élevant à plus de 418 milliards de Fcfa.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 26 février 2026 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner