Région de Bandiagara : Deux ministres au plus près des populations endeuillées

La délégation était conduite par le ministre d’État, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. Il a dénoncé les récentes attaques terroristes qui ont frappé la région et exprimé la compassion de la Nation aux familles endeuillées

Publié mardi 12 mai 2026 à 08:08
Région de Bandiagara : Deux ministres au plus près des populations endeuillées

Une importante délégation gouvernementale conduite par le ministre d’État, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, accompagné de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était le lundi 11 mai 2026 à Bandiagara pour exprimer la compassion et le soutien de la Nation aux familles des victimes des récentes attaques terroristes.

À leur arrivée à l’aérodrome de Bandiagara, les membres de la délégation ont été accueillis par les autorités administratives, politiques et militaires de la région. Cette visite intervient à la suite des attaques meurtrières perpétrées contre les villages de Kori-Kori, dans le Cercle de Bandiagara et de Gomossogou, dans le Cercle de Diallassagou (Région de Bandiagara). Ces actes barbares ont causé plusieurs pertes en vies humaines et plongé de nombreuses familles dans le deuil.

Dans la salle de conférence du gouvernorat, la délégation ministérielle a rencontré les populations. La cérémonie a débuté par une minute de silence observée à la mémoire des victimes civiles et militaires tombées lors des récents évènements. Après le mot de bienvenue du maire de la Commune urbaine de Bandiagara, Abdoulaye Kassogué, le gouverneur de la Région, le Colonel Olivier Diassana, a rappelé les circonstances dramatiques des attaques visant à semer la peur, la division et à fragiliser le tissu social. Il a salué la résilience, le patriotisme et l’esprit de solidarité des populations de la région.

Le gouverneur a également mis en avant les efforts entrepris par le département en charge de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale à travers l’Équipe régionale d’appui à la réconciliation, tout en réaffirmant l’engagement des Forces de défense et de sécurité pour la protection des personnes et de leurs biens.

La population a apprécié la visite de la délégation gouvernementale


Prenant la parole, le ministre d’État, le Général de Corps d’armée Ismaël Wagué, a exprimé la compassion et la solidarité des plus hautes autorités du pays envers les familles endeuillées. Il a souligné que ces tragiques évènements touchent l’ensemble de la Nation malienne.

Selon le ministre, les ennemis du Mali cherchent, à travers ces attaques criminelles, à opposer les populations aux autorités et à briser l’unité nationale. Il a ainsi invité les Maliens à renforcer leur union, leur solidarité et leur attachement à la patrie, afin de relever ensemble les défis sécuritaires du moment.

Le ministre d’État a également insisté sur l’importance de la présence de l’État dans toutes les localités, avant d’évoquer les efforts engagés par les autorités dans les domaines de la sécurisation, de la paix, de la réconciliation et de la cohésion sociale. Au cours des échanges, les représentants des villages touchés ont exprimé leur souhait de voir leurs localités davantage sécurisées, afin de pouvoir reprendre sereinement leurs activités quotidiennes. Au nom des plus hautes autorités du pays, la délégation a remis aux populations victimes une assistance composée d’une enveloppe de 20 millions de Fcfa, de 25 tonnes de mil et de 25 tonnes de riz.

Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara

Lire aussi : Sikasso : Un important réseau de trafic de carburant mis au jour par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis au jour un important réseau de trafic de carburant dans la région de Sikasso, à la suite d’une opération menée dans la nuit du 22 juin 2026..

Lire aussi : Mali : La Journée internationale de la sage-femme sera célèbrée ce lundi

Notre pays s’apprête à célèbrer, ce lundi 29 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, la 29è édition de la Journée internationale de la sage-femme, commémorée chaque 05 mai..

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Les articles de l'auteur

Bandiagara : Deux ministres au chevet des populations endeuillées

-.

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié lundi 11 mai 2026 à 18:13

Journée internationale des droits de la femme : Le Premier ministre préside les festivités à Bandiagara

Le Général de division Abdoulaye Maïga était accompagné de six membres du gouvernement, notamment la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo. En marge de la cérémonie grandiose, le Chef du gouvernement a procédé à la pose de la première pierre du vestibule des autorités et légitimités traditionnelles de Bandiagara et échangé avec les forces vives de la région.

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié lundi 09 mars 2026 à 08:42

Région de Bandiagara : Le projet AACID à la rescousse des populations

Le gouverneur de la Région de Bandiagara, le Colonel-major Olivier Diassana, a présidé la cérémonie de lancement du projet «Protection du droit à la santé et à la sécurité alimentaire des enfants, des femmes et des personnes déplacées affectées par la crise humanitaire dans le district sanitaire de Bandiagara sur la prévention et la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère»..

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié vendredi 28 mars 2025 à 07:56

Bandiagara : Les autorités et les acteurs humanitaires entendent coordonner leurs actions pour plus d’efficacité sur le terrain

Le Gouverneur de la Région de Bandiagara, le colonel-major Olivier Diassana a présidé, la semaine dernière, la réunion du Comité régional de coordination humanitaire et du développement (CRCHD)..

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié mercredi 19 février 2025 à 08:37

#Mali : Régions de Mopti et Bandiagara : Les résultats de l’étude documentaire et des débats communautaires à la loupe

Les effets collatéraux de la crise politico-sécuritaire ont fortement affecté les régions du Centre et du Sud. Cette crise est marquée par des attaques des villages, le vol du bétail, la destruction des habitations, l’enlèvement des personnes..

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié mardi 03 septembre 2024 à 18:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner