Journée internationale des droits de la femme : Le Premier ministre préside les festivités à Bandiagara

Le Général de division Abdoulaye Maïga était accompagné de six membres du gouvernement, notamment la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo. En marge de la cérémonie grandiose, le Chef du gouvernement a procédé à la pose de la première pierre du vestibule des autorités et légitimités traditionnelles de Bandiagara et échangé avec les forces vives de la région

Publié lundi 09 mars 2026 à 08:42
Journée internationale des droits de la femme : Le Premier ministre préside les festivités à Bandiagara

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé, le dimanche 8 mars à Bandiagara, au lancement des activités de la célébration de la 32è édition de la Journée internationale des droits de la femme. Il était accompagné de six membres du gouvernement, notamment la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo. Il y avait également des représentants de la présidence de la République et de nombreux invités. 

Dans la Cité de Nangabanou Tembely, les échanges se sont focalisés sur le thème national de la journée : "Droits des femmes et des filles : agir pour un avenir sûr et équitable dans un Mali résilient, unifié et souverain. La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a souligné que ce thème traduit la volonté des autorités et des partenaires de placer la promotion des droits des femmes et des filles au cœur du processus de reconstruction et de développement du pays.

Il invite aussi l’ensemble des acteurs - institutions, organisations de la société civile et communautés - à unir leurs efforts afin de garantir aux femmes et aux filles un environnement sûr, équitable et propice à leur plein épanouissement. Mme Diarra Djénéba Sanogo a, enfin, rendu un vibrant hommage aux femmes de la Région de Bandiagara pour leur courage, leur résilience et leur contribution inestimable à la stabilité et au développement de leurs communautés.

Au nom du Chef de l'État, le Général d’armée Assimi Goïta, le Premier ministre a réaffirmé l'engagement du gouvernement à soutenir la promotion des femmes et des jeunes filles dans notre pays. Le Général de division Abdoulaye Maïga a, toujours nom du Président de la Transition, a remis deux tracteurs et deux motoculteurs à la Commune urbaine de Bandiagara.


La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement

Dès son arrivée à Bandiagara vers midi, le Chef du gouvernement, après avoir reçu un accueil chaleureux des autorités et des populations locales, avait aussitôt procédé à la pose de la première du vestibule des autorités et légitimités traditionnelles de Bandiagara. Le lancement des travaux de cet édifice dédié aux gardiens de la tradition est intervenu quelques jours seulement après l’inauguration de celui de Koulikoro par le Premier ministre.


À cette occasion, le Général de division Abdoulaye Maïga a rappelé que depuis novembre 2022, une journée est dédiée aux légitimités traditionnelles, ce qui prouve l’attention particulière que leur accordent les autorités de la Transition. Il avait aussi rappelé que les légitimités traditionnelles constituent au Mali un socle historique, moral et social de la Nation.  Dépositaires d’une sagesse pluriséculaire, elles incarnent également l’autorité morale, la médiation sociale et la cohésion communautaire.

Après la pose de la première pierre de la future maison des anciens de la Cité, le Chef du gouvernement a échangé au gouvernorat avec les forces vives de la région. Les échanges ont porté notamment sur la sécurité, la paix et le développement dans cette partie du Mali.

Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara

Lire aussi : Sikasso : Un important réseau de trafic de carburant mis au jour par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis au jour un important réseau de trafic de carburant dans la région de Sikasso, à la suite d’une opération menée dans la nuit du 22 juin 2026..

Lire aussi : Mali : La Journée internationale de la sage-femme sera célèbrée ce lundi

Notre pays s’apprête à célèbrer, ce lundi 29 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, la 29è édition de la Journée internationale de la sage-femme, commémorée chaque 05 mai..

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Les articles de l'auteur

Région de Bandiagara : Deux ministres au plus près des populations endeuillées

La délégation était conduite par le ministre d’État, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. Il a dénoncé les récentes attaques terroristes qui ont frappé la région et exprimé la compassion de la Nation aux familles endeuillées.

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:08

Bandiagara : Deux ministres au chevet des populations endeuillées

-.

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié lundi 11 mai 2026 à 18:13

Région de Bandiagara : Le projet AACID à la rescousse des populations

Le gouverneur de la Région de Bandiagara, le Colonel-major Olivier Diassana, a présidé la cérémonie de lancement du projet «Protection du droit à la santé et à la sécurité alimentaire des enfants, des femmes et des personnes déplacées affectées par la crise humanitaire dans le district sanitaire de Bandiagara sur la prévention et la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère»..

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié vendredi 28 mars 2025 à 07:56

Bandiagara : Les autorités et les acteurs humanitaires entendent coordonner leurs actions pour plus d’efficacité sur le terrain

Le Gouverneur de la Région de Bandiagara, le colonel-major Olivier Diassana a présidé, la semaine dernière, la réunion du Comité régional de coordination humanitaire et du développement (CRCHD)..

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié mercredi 19 février 2025 à 08:37

#Mali : Régions de Mopti et Bandiagara : Les résultats de l’étude documentaire et des débats communautaires à la loupe

Les effets collatéraux de la crise politico-sécuritaire ont fortement affecté les régions du Centre et du Sud. Cette crise est marquée par des attaques des villages, le vol du bétail, la destruction des habitations, l’enlèvement des personnes..

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié mardi 03 septembre 2024 à 18:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner