
Au total, 129 jeunes, dont 59 filles et 15 encadreurs ont pris part au camp. Les participants étaient composés de combattants de taekwondo, judokas, boxeurs, nageurs, volleyeurs, joueurs de tennis, d’athlètes, d’escrimeurs, etc.
L’objectif visé à travers ce camp est de détecter, sélectionner, former, suivre et évaluer les meilleurs talents sportifs pour une meilleure participation du Mali aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), Dakar 2026. Le camp a été marqué par plusieurs activités, notamment la montée et la descente des couleurs, l’animation socio-culturelle, les débats sur les valeurs Olympiques, la causerie sur le sport, les jeux éducatifs.
Lors de la cérémonie de clôture, Tidiani Niambélé, directeur de cabinet du président du CNOS-Mali, s’est dit fier des enfants et a remercié les initiateurs et les encadreurs pour leur travail. «Au nom du président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, je félicite les initiateurs de ce camp d’entraînement des jeunes athlètes, particulièrement le directeur exécutif du CNOS-Mali et toute son équipe, les encadreurs et les athlètes», a dit Tidiani Niambélé.
Pour Alassane Mariko, directeur exécutif du CNOS-Mali, l’organisation du camp traduit la vision du président Habib Sissoko, à savoir, la création d’un cadre de préparation et d’entraînement des jeunes athlètes (12 à 16 ans) dans la perspective des Jeux olympiques de la jeunesse. «À cet effet, il (Habib Sissoko, ndlr) a souhaité qu’on permette aux jeunes athlètes de se préparer afin d’avoir un grand nombre de qualifiés pour les JOJ et pour une participation de qualité du Mali», a précisé Alassane Mariko.
La porte-parole des athlètes, Fanta Modibo Sidibé, a assuré pour sa part que les participants au camp ont appris beaucoup de choses comme les différentes composantes du Drapeau, les valeurs Olympiques, le vivre ensemble et le respect. Pour mémoire, les 4ès Jeux olympiques de la jeunesse se dérouleront en 2026 à Dakar. Le Sénégal sera le premier pays du continent à abriter l’événement.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..