Au total, 129 jeunes, dont 59 filles et 15 encadreurs ont pris part au camp. Les participants étaient composés de combattants de taekwondo, judokas, boxeurs, nageurs, volleyeurs, joueurs de tennis, d’athlètes, d’escrimeurs, etc.
L’objectif visé à travers ce camp est de détecter, sélectionner, former, suivre et évaluer les meilleurs talents sportifs pour une meilleure participation du Mali aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), Dakar 2026. Le camp a été marqué par plusieurs activités, notamment la montée et la descente des couleurs, l’animation socio-culturelle, les débats sur les valeurs Olympiques, la causerie sur le sport, les jeux éducatifs.
Lors de la cérémonie de clôture, Tidiani Niambélé, directeur de cabinet du président du CNOS-Mali, s’est dit fier des enfants et a remercié les initiateurs et les encadreurs pour leur travail. «Au nom du président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, je félicite les initiateurs de ce camp d’entraînement des jeunes athlètes, particulièrement le directeur exécutif du CNOS-Mali et toute son équipe, les encadreurs et les athlètes», a dit Tidiani Niambélé.
Pour Alassane Mariko, directeur exécutif du CNOS-Mali, l’organisation du camp traduit la vision du président Habib Sissoko, à savoir, la création d’un cadre de préparation et d’entraînement des jeunes athlètes (12 à 16 ans) dans la perspective des Jeux olympiques de la jeunesse. «À cet effet, il (Habib Sissoko, ndlr) a souhaité qu’on permette aux jeunes athlètes de se préparer afin d’avoir un grand nombre de qualifiés pour les JOJ et pour une participation de qualité du Mali», a précisé Alassane Mariko.
La porte-parole des athlètes, Fanta Modibo Sidibé, a assuré pour sa part que les participants au camp ont appris beaucoup de choses comme les différentes composantes du Drapeau, les valeurs Olympiques, le vivre ensemble et le respect. Pour mémoire, les 4ès Jeux olympiques de la jeunesse se dérouleront en 2026 à Dakar. Le Sénégal sera le premier pays du continent à abriter l’événement.
Boubacar KANTE
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..