Au total, 129 jeunes, dont 59 filles et 15 encadreurs ont pris part au camp. Les participants étaient composés de combattants de taekwondo, judokas, boxeurs, nageurs, volleyeurs, joueurs de tennis, d’athlètes, d’escrimeurs, etc.
L’objectif visé à travers ce camp est de détecter, sélectionner, former, suivre et évaluer les meilleurs talents sportifs pour une meilleure participation du Mali aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), Dakar 2026. Le camp a été marqué par plusieurs activités, notamment la montée et la descente des couleurs, l’animation socio-culturelle, les débats sur les valeurs Olympiques, la causerie sur le sport, les jeux éducatifs.
Lors de la cérémonie de clôture, Tidiani Niambélé, directeur de cabinet du président du CNOS-Mali, s’est dit fier des enfants et a remercié les initiateurs et les encadreurs pour leur travail. «Au nom du président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, je félicite les initiateurs de ce camp d’entraînement des jeunes athlètes, particulièrement le directeur exécutif du CNOS-Mali et toute son équipe, les encadreurs et les athlètes», a dit Tidiani Niambélé.
Pour Alassane Mariko, directeur exécutif du CNOS-Mali, l’organisation du camp traduit la vision du président Habib Sissoko, à savoir, la création d’un cadre de préparation et d’entraînement des jeunes athlètes (12 à 16 ans) dans la perspective des Jeux olympiques de la jeunesse. «À cet effet, il (Habib Sissoko, ndlr) a souhaité qu’on permette aux jeunes athlètes de se préparer afin d’avoir un grand nombre de qualifiés pour les JOJ et pour une participation de qualité du Mali», a précisé Alassane Mariko.
La porte-parole des athlètes, Fanta Modibo Sidibé, a assuré pour sa part que les participants au camp ont appris beaucoup de choses comme les différentes composantes du Drapeau, les valeurs Olympiques, le vivre ensemble et le respect. Pour mémoire, les 4ès Jeux olympiques de la jeunesse se dérouleront en 2026 à Dakar. Le Sénégal sera le premier pays du continent à abriter l’événement.
Boubacar KANTE
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..