Au total, 24 sélections participeront à
la compétition, dont les Aigles du Mali qui entament leur regroupement
aujourd’hui au Centre pour sportifs d’élite Ousmane Traoré de Kabala. Après la
CAN, les sélections du continent mettront le cap sur les préliminaires de la
CAN Maroc 2025 qui se dérouleront du 18 au 26 mars 2024. La phase de poules des
qualifications s’étalera sur trois mois. Les 1ère et 2è journées sont prévues
les 2 et 10 septembre 2024, alors que les matches des 3è et 4è journées se
disputeront entre les 7 et 15 octobre 2024.
Concernant
les deux dernières journées de la compétition (5è et 6è journées), elles auront
lieu entre les 11 et 19 novembre 2024. Si la CAF n’a pas encore communiqué sur
le format des éliminatoires, tout porte à croire que ce sera le même format des
qualifications de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Les 12 équipes ayant le moins bon
classement FIFA avaient disputé les préliminaires en matchs aller-retour.
Les 6 qualifiés ont rejoint les 42 sélections exemptées du tour préliminaire pour participer à la phase de groupes des éliminatoires. Les 48 pays ont ensuite été répartis en 12 poules de 4 pays et les deux premiers se sont qualifiés pour la phase finale. C’est-dire que la sélection nationale sera exemptée des préliminaires et pourra négocier un match amical pour la fenêtre FIFA de mars 2024 qui coïncidera avec les préliminaires.
En
2024, les sélections nationales enchaineront avec les éliminatoires de la Coupe
du monde 2026.
Entre les 3 et 11 juin, les Aigles accueilleront les Black stars du Ghana lors de la 3è journée dans le choc du groupe I. Après la sélection ghanéenne, les hommes d’Éric Sékou Chelle, se déplaceront à Madagascar pour défier les Baréa au compte de la 4è journée. Les autres matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 auront lieu en 2025.
Boubacar KANTE
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..