
Les Burkinabés
ont été réveillés, dimanche matin, par des crépitement d’armes. Les tirs
provenant entre autres du camp Sangoulé- Lamizana de Ouagadougou mais également
de casernes d’autres villes du pays. D’abord pris pour mouvement d’humeur des
militaires mutins de plusieurs camps du pays mécontents de leurs moyens dans la
guerre contre le terroriste, la situation s'est compliquée en cours de
journée.
Dans une
interview dimanche à la télévision nationale, le ministre de la Défense, le
général Aimé Barthelemy Simporé, démentait déjà une arrestation du président. «
Aucune institution de la république n’a été inquiété pour le moment ! Comme je
l’ai, ces mouvements sont localisés, circonscrits et nous suis leur évolution
», assurait-il.
Seulement les événements se sont, semble-t-il, accélérés dans la nuit du dimanche au lundi. Des tirs ont été étendus à Ouagadougou tout au long de la nuit notamment dans le secteur de la résidence du chef de l’Etat. Le président a été arrêté et amené dans un camp militaire au cours de la nuit, selon des sources diplomatiques et militaires évoquées par la presse ce lundi matin.
Mohamed TOURE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.