
Si plusieurs ténors du gouvernement ont été reconduits à leurs postes, l'on note quelques permutations et des départs. Ainsi, le nouveau attelage gouvernemental compte 24 membres dont quatre femmes et trois ministres d'Etat. Il s'agit du ministre d'Etat, ministre de la Défense et des anciens Combattants, général Kassoum Coulibaly, de celui chargé de la Fonction publique et de la protection sociale, Bassolma Bazié et du ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emannuel Ouédraogo.
Parmi les mouvements, le ministre Roland Somda quitte le Département en charge des Transports pour s’occuper du portefeuille des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. Dr Emile Zerbo prend les commandes de l’Administration territoriale et de la Mobilité. Le commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana s’occupe désormais du ministère de la Sécurité. De son côté, Dr Aboubacar Savadogo permite des Sports, pour le Département de l’Enseignement secondaire, la Formation professionnelle et technique.
Une place de choix est confiée aux femmes avec Mme Aminata Zerbo Sabané au ministère de la Transition digitale. Nandy Somé est nommée ministre de la Solidarité et de la Réconciliation nationale. Mme Stella Kabré est déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères au même titre que Mme Fatoumata Bako Traoré auprès du ministre de l’Economie et des Finances et de la prospective, chargé du budget.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..