BraMali : Un nouveau forage pour les populations de Banancoro

L’infrastructure a coûté près de 9 millions de Fcfa

Publié jeudi 03 février 2022 à 07:44
BraMali : Un nouveau forage pour les populations de Banancoro

Dans le cadre de sa responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la Société des Brasseries du Mali (BraMali) a procédé à l’inauguration d’un forage qu’elle a offert à la population de Banancoro. La cérémonie de mise à disposition qui s’est tenue hier dans cette localité, a été marquée par la présence des autorités administratives, coutumières et religieuses.

D’une valeur de 8.910.000 Fcfa, ce forage a un débit évalué à 35m3.  Il peut assurer les besoins en eau d’une cinquantaine de familles par jour.
Prenant la parole, le représentant du chef de village de Banancoro, Amadou Coulibaly rappelle que c’est dans l’espoir de trouver une solution au manque d’eau criarde dans la commune que les autorités coutumières ont approché BraMali. «Nous vivons dans un milieu où l’accès à l’eau potable est un véritable challenge. La réalisation de ce forage un grand évènement pour chacun et pour tous», affirme-il.

Quant au maire délégué de Banancoro, Seydou Samaké, il soutient que «toute personne qui donne de l’eau potable, donne la vie, donne la santé». Et d’ajouter que «BraMali a toujours assuré son rôle de partenaire au développement de la commune». Le forage inauguré aujourd’hui «constitue la concrétisation d’un programme qui répond aux défis du développement harmonieux et durable, confirme le sous-préfet de l’arrondissement de Sanankoroba, Mahamadou Hamidou.
La représentante des femmes de Bancaoro, Biba Cissoko juge cette acquisition salutaire. Cependant, elle exhorte les dirigeants de la Société des Brasseries du Mali à trouver une solution aux eaux usées provenant de leur usine. En effet, soutient-elle, ces eaux ont pollué tous les puits et l’air est de plus en plus irrespirable dans le voisinage.

La jeunesse de Banancoro par la voix de Modibo Cissé invite le donateur à s’intéresser à l’éducation. «On aimerait une réhabilitation de notre école car ces mures sont tombés. Aussi, la jeunesse parcourt de longues distances pour aller à l’école ou aux medersas malgré les dangers de la circulation. Si une école est construite dans le voisinage, cela nous fera énormément plaisir», plaide le jeune leaders.

Selon le directeur général de BraMali, la responsabilité sociétale des entreprises de sa société s’articule autour de trois axes. Il s’agit, selon Sébastien Castagnaro, de la vitalité de la population, la fertilité de la terre et la richesse de la création artistique. «BraMali s’est installée ici en 1985 alors qu’il n’y avait pas d’habitation.

Aujourd’hui, nous avons beaucoup de voisins parmi lesquels certains de nos employés», rappelle l’administrateur. Il assure qu’ils ont le souci de cohabiter et d’apporter leur soutient aux gens qui les entourent. «C’est un devoir moral et nous espérons que ce soit un motif de fierté pour tous les salariés de BraMali qui habitent ici», dit-il. Sébastien Castagnaro n’a pas manqué de souligner être en discussion avec les responsables coutumiers et administratifs sur d’autres projets qui verront bientôt le jour.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

Mali : Remise officielle de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Chef de l'Etat

Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remis ce 22 juillet au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, marquant une étape décisive dans le processus de paix au Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 21:24

Hippodrome : Qautre braqeurs désormais sous les verrous

Les éléments du commissariat de police du quartier Hippodrome en Commune II du District de Bamako, avec à leur tête le Commissaire divisionnaire Yamadou Goumané, ont récemment mis le grappin sur quatre individus. Il s’agit de H.K dit Amasékou (chef de gang), M.K, OK et M.Ko..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner